Comme attendu, la Ville de Paris et sa petite couronne ont été placées en zone alerte maximale concernant le coronavirus. Ainsi, la maire Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement ont détaillé les mesures restrictives prises par arrêté. Le sport est concerné avec de nombreux équipements intérieurs de nouveau fermés dans le but de lutter contre la propagation. Ces nouvelles mesures rentrent en vigueur le mardi 6 octobre et seront maintenues jusqu'au 19 octobre inclus.
Fermeture totale sauf pour les mineurs et les sportifs de haut-niveau
Toutes les salles de sport, les gymnases et les piscines (intérieures comme extérieures) sont visés par cette fermeture immédiate. Comme indiqué par Olivier Veran, ministre de la Santé, il y a quelques jours, seuls certaines personnes peuvent continuer leur pratique sportive : les élèves lors des cours d’EPS, les mineurs pratiquant un sport en club, les étudiants en STAPS ou encore les sportifs de haut-niveau.
De plus, le préfet a indiqué que les stades et autres structures sportives de plein air peuvent rester ouverts sous condition. Par exemple, les rassemblements sportifs sont autorisés mais désormais limités soit à 1 000 personnes, soit à 50 % de la capacité du lieu.
Presque toutes les zones en alerte maximale sont concernées
Pour rappel, les décisions d’éventuelles fermetures des équipements sont à la discrétion des préfectures pour les zones en alerte maximale. Toutefois, pour la plupart des agglomérations concernées, les préfets ont pris les mêmes arrêtés, depuis le 26 septembre (pour 15 jours), en suivant les
préconisations gouvernementales concernant les consignes : fermeture des piscines intérieures et gymnases, hormis pour les mineurs et les sportifs de haut-niveau. Les structures sportives extérieures restent ouvertes avec une organisation différente selon les territoires. En effet, certaines agglomérations n’ont pas donné de consignes particulières alors que d’autres, comme Lyon, proposent de nouveau un système de réservation pour les piscines découvertes. Dans la capitale des Gaules, cette solution est mise en place depuis le 5 octobre, à raison de 3 fois par semaine maximum. L'accès au bassin est possible durant les 20 premières minutes du créneau réservé, et l'évacuation du bassin se fait 15 minutes avant la fin du créneau.
Attention, une exception avec le territoire de Rennes Métropole : après intervention du tribunal administratif, les mesures sanitaires prises par arrêté préfectoral pour le territoire de Rennes Métropole sont revues : les activités sportives pour adultes et mineurs peuvent reprendre (avec les gestes barrières) au sein des établissements sportifs couverts.