Petite révolution chez DLF. Le groupe, qui génère 1 000 millions d'euros de chiffre d'affaires, détermine avec précision deux mesures agronomiques jusqu'alors difficiles à évaluer : la masse et la profondeur d'enracinement.
GENESE DE RADIMAX
Pour les semenciers, tout l'enjeu actuel réside dans l'obtention de gazons d'ornement résistants à la sécheresse, fruits de nombreuses années de recherche. Et il s'avère toujours difficile de déterminer ce qui se passe vraiment au plus profond du sol, là où les racines des variétés dites 'résistantes' sont censées être denses et plus solidement ancrées. Cependant, en étroite collaboration avec l'Université de Copenhague, le groupe DLF a élaboré l'outil Radimax, capable de photographier les racines jusqu'à 3 m de profondeur. « Grâce à RadiMax, nos sélectionneurs obtiennent des informations uniques sur l'architecture des racines et sont capables d'identifier et de sélectionner les variétés à la croissance racinaire la plus rapide, les racines les plus profondes et la masse racinaire la plus élevée. Ils ont déjà identifié un certain nombre de variétés à gazon dont la tolérance à la sécheresse est importante » a déclaré Christian S. Jensen, directeur scientifique R&D et biotechnologies chez DLF.
LES RAY GRASS 4n, MODELES DE RESISTANCE
Bien que le système d'évaluation européen, autrement dit le catalogue des gazons, n'intègre malheureusement pas la qualité architecturale des racines, en profondeur ou en densité, il s'avère que des variétés sont plus résistantes que d'autres à la sécheresse. C'est ce que révèle les études présentées par DLF. "En combinant les données de RadiMax avec ce que nous savons déjà de nos autres activités de R&D, nous pouvons développer de nouvelles lignées de sélection pour améliorer encore la tolérance à la sécheresse de nos nouvelles variétés. À ce jour, nous avons pu vérifier que la masse racinaire de nos variétés à gazon de dernière génération – les variétés de ray-grass tétraploïdes - est supérieure aux variétés de ray-grass anglais gazon classiques" indique le directeur R&D.
Alors que les épisodes de sécheresse s'intensifient d'année en année, DLF est en mesure de proposer ce qu'il se fait de mieux aux professionnels des espaces verts et des terrains de sports. Aujourd'hui, le semencier fournit des variétés à gazon 'vérifiées par Radimax'.