La désignation des CPJ était très attendue de la part des collectivités ! Et pour cause : ils jouent un rôle déterminant dans la préparation en étant de véritables bases arrière, permettant aux athlètes et aux différentes délégations de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance. Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier pourront prendre leurs marques sur le territoire français.
Une procédure rigoureuse
La procédure de sélection a fait l’objet d’un travail collaboratif entre les acteurs engagés dans le projet de Paris 2024 : CNOSF, CPSF, DRJS, Agence Nationale du Sports, fédérations sportives… Les candidatures ont été évaluées sur différentes caractéristiques techniques (aires de jeu, qualité des infrastructures, services médicaux, accessibilité) et non-techniques (infrastructure de transport et accueil, programme d’accompagnement et d’accueil des délégations, héritage pour le monde sportif sur le territoire) basées sur les recommandations du Comité International Olympique, des Fédérations Internationales, des Fédérations Nationales Françaises et de Paris 2024.
95 départements représentés
Pour une collectivité territoriale, accueillir un Centre de Préparation aux Jeux contribue à l’attractivité du territoire. De la Corse à la Bretagne, en passant par La Réunion ou encore la Nouvelle-Calédonie, toutes les régions et tous les départements ayant candidaté (soit 95 sur 101) sont représentés. Les 619 sites sont référencés dans un catalogue qui sera mis à la disposition des 206 comités nationaux olympiques (10 500 athlètes) et 182 comités nationaux paralympiques (4 350 athlètes) dans le courant du premier trimestre de 2021. Ce sont les comités qui feront leur choix parmi cette sélection et enverront leurs équipes dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.
L’Agence Nationale du Sport financera à hauteur de 20 millions d’euros la rénovation de certains équipements sportifs agréés « Centres de Préparation aux Jeux ».
Cette sélection fait suite à la première vague de candidature. Toutefois, il est encore possible pour des collectivités de candidater pour être Centres de Préparation aux Jeux. Il sera également possible pour les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » de candidater à partir du deuxième semestre 2021 pour devenir Centres de Préparation aux Jeux concernant les sports additionnels de Paris 2024 (breaking, escalade, surf, skateboard).