La filière du paysage a subi, elle aussi, de plein fouet la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Selon le baromètre Unep-Val’hor-Agrica, le secteur qui était pourtant en pleine croissance en 2019, a enregistré une baisse de 6 % de son activité au premier semestre, ce qui a entraîné une perte de 24 % du chiffre d’affaires des entreprises sur la période du 16 mars au 11 mai 2020. Les conséquences ont ainsi été lourdes au niveau de l’emploi. En effet, le taux d’embauche a enregistré, lui aussi, une nette baisse sur cette période puisqu’il était de 9 %, soit en perte de 7 points par rapport au second semestre 2019. Cela représente d’ailleurs son plus bas niveau depuis 4 ans. Toutefois, à la différence d’autres secteurs économiques, la filière du paysage n’a pas détruit d’emplois puisque le solde entre embauches et départs reste positif.
Une embellie pour l’apprentissage
Autre bonne nouvelle, les entreprises sont 55 % à envisager un recrutement au cours des six prochains mois (45 % en CDI et 49 % en CDD). L’apprentissage qui ne représente que 6 % des embauches pourrait profiter de cette embellie. Si 60 % des entreprises du paysage ont l’intention de maintenir les contrats d’apprentissage à leur terme, 25 % souhaitent même augmenter le nombre d’apprentis au sein de leur structure. Il est vrai que le gouvernement a lancé, cet été, une aide financière exceptionnelle aux entreprises de tous secteurs qui embauchent des apprentis jusqu’au 28 février 2021. Cette mesure nationale vise à relancer l’apprentissage.
A noter que recruter du personnel reste toujours difficile pour 30 % des entreprises de paysage faute de candidat qualifié.