Savez-vous que débute aujourd’hui la première semaine nationale des Ressourceries (du 7 au 13 octobre) ? Lancée par le réseau éponyme, cette campagne vise à promouvoir ces lieux où l’on peut réparer et rénover des objets pour leur offrir une seconde vie. Car consommer plus responsable, plus vertueux est devenu une tendance de fond.
Voilà pourquoi l’enseigne de magasins Espace Emeraude, spécialisée dans l’équipement du jardin, s’engage pour lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée en incitant ses clients (notamment les professionnels des espaces verts) à consommer plus durable. A travers ses ateliers SAV, présents dans ses 85 points de vente dans toute la France, l’enseigne remplace, entretient, révise et répare toutes les marques quand cela est possible.
Louer plutôt qu’acheter
« Nos concitoyens conditionnent de plus en plus leurs achats à des critères environnementaux et sociaux. La réalité économique doit répondre à ces aspirations et les tarifs de réparation d’un produit ne doivent pas représenter plus que 30 % du prix d’un produit neuf. Voilà déjà certaines actions qui permettraient de changer les filières pour une seconde vie de qualité. Pour nos produits, notre planète et pour nous tous ! » explique Christophe Batardière, président du groupe.
La marque veut même aller plus loin car elle s’est fixée plusieurs objectifs : déférencer les produits non durables d’ici un an, mais aussi proposer à ses clients la possibilité de louer ou d’acheter d’occasion leurs machines, plutôt que d’investir dans du matériel neuf, parfois peu utilisé. Une opération qui peut s’avérer plus rentable pour les professionnels du paysage.
A découvrir sur Placedupro : Matériels et Outillage