Pour cette première année de mandat municipal, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et l’association des Eco Maires (Association nationale et internationale des maires et élus locaux pour le développement durable), en partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), ont travaillé sur un guide pour aider les élus à prendre en compte la biodiversité dans leurs projets de territoire.
S’engager dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité
De nombreux scientifiques et organismes sonnent l’alerte depuis des années : le déclin de la biodiversité – la diversité du vivant ou « le tissu vivant de la planète » - est entamé et s’accélère au fil des années partout sur la planète. Selon la dernière publication des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, « 23 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole depuis 1989 et 19 % des espèces sont éteintes ou menacées d'extinction en France, dont 16 % des plantes à fleurs ».
Et alors que « 8 Français sur 10 se sentent concernés par l’état de la biodiversité » et que 32 % déclarent être préoccupés par la disparition du vivant, les maires et élus locaux, qui sont en première ligne, doivent agir à leur échelle. Pour ce faire, le ‘Guide pratique de l’élu local – Protéger et valoriser le patrimoine naturel’ donnent les clés pour élaborer une stratégie municipale globale de prise en compte de la biodiversité, mobiliser les moyens nécessaires et développer un plan d’actions favorables au patrimoine naturel local. Pour appuyer chaque axe d’actions, plusieurs expériences municipales sont présentées.
Comment agir ?
Le guide développe 11 objectifs qui sont les suivants :
- faire de la biodiversité un enjeu transversal de la mandature ;
- connaître la biodiversité locale pour valoriser le territoire ;
- préserver le patrimoine naturel pour renforcer l’attractivité locale ;
- conjuguer bien-être des habitants et biodiversité
- aménager sa commune grâce aux solutions fondées sur la nature ;
- développer sa commune sans artificialiser les sols ;
- gérer durablement les ressources à l’échelle de sa commune ;
- choisir la gestion écologique pour des espaces publics accueillants ;
- mieux cohabiter avec la faune sauvage locale ;
- accueillir les espèces du bâti.
Pour y parvenir, les solutions sont nombreuses et peuvent être mises en place à des échelles micro-locales : lieux favorables à la petite faune, comme l'hôtel à insectes proposé par Croso France, prairies fleuries mellifères, à l’instar du mélange Chrono-annuelles d’Euroflor, ou encore arbres, arbustes et vivaces attractifs pour les insectes et les oiseaux, tels que ceux cultivés par les Pépinières Minier ou les Pépinières Desmartis. Et l’éventail de solutions reste encore immense !