Pas étonnant que cette solution soit très utilisée par les professionnels du paysage. D’autant plus qu’il existe toutes sortes de paillages minéraux : bille d’argile expansée, schiste expansé, paillette d’ardoise, pouzzolane, brique pilée, pierre ponce, mais aussi granulat recyclé, concassé ou roulé d’une granulométrie de ½ mm à des granulométries de 10/25 mm. « Au-delà de ces calibres, le granulat est considéré comme un minéral décoratif » précise Fibre Verte, qui propose une large gamme de paillage minéral.
Alternative écologique mais aussi économique, ce type de paillage, 100 % naturel, présente de nombreux avantages :
- son pH est neutre (sauf pour l’ardoise) et s’adapte donc à toutes les espèces végétales cultivées ;
- il est résistant aux vents forts et au temps (durée de vie très longue) ;
- il limite l’entretien au jardin (pas d’arrosage ni désherbage) ;
- il préserve les sols et donc les plantes notamment en cas de gelées ou d’intempéries (effet de battance).
« C’est l’alternative naturelle et esthétique pour répondre au Zéro Phyto mais aussi pour optimiser les apports d’eau aux végétaux en pot ou en pleine terre » assure Premier Tech Horticulture, fabricant de supports de culture sur mesure.
Quant à sa mise en œuvre, elle peut se faire jusqu’à la fin de l’automne, avant les périodes froides. Plusieurs étapes sont alors nécessaires :
- il faut tout d’abord désherber et biner la parcelle en profondeur ;
- on peut également placer une couche de compost ou d’engrais organique sous le paillage afin d’enrichir le sol. Une opération à réaliser notamment à l’automne, ce qui améliorera la texture et fertilité du sol au printemps ;
- on peut aussi couvrir le sol d’un feutre géotextile non tissé afin d’éviter que la terre se mélange au paillage. L’épaisseur de ce dernier doit d’ailleurs varier entre 3 et 5 cm en fonction de la granulométrie.
Autre conseil : misez sur des plantes pérennes pour la plantation car le paillage minéral a une grande longévité, à la différence des paillages organiques qu’il faut renouveler tous les ans.
Quel que soit le type de paillage choisi, l’automne est donc le bon moment pour s’y mettre avant l’arrivée de l’hiver.
Retrouver plus d’articles sur les paillages végétaux, biodégradables sur placedupro.com