Les stigmates de la tempête Alex, qui a semé la dévastation dans le haut pays niçois, sont encore bien visibles : maisons dévastées, ponts et routes écroulés, des tonnes de bois étalées sur les plages... Mais après l’émotion, puis les interrogations sur les reconstructions dans des quartiers inondables, place à l’action. Depuis plusieurs jours, les agents des services espaces verts de Nice et les équipes en charge de la propreté à la métropole Nice Côte-d’Azur sont à pied d’œuvre.
MOYENS ENGAGES
Depuis le déluge, la Ville de Nice et sa métropole mobilisent 80 agents du service propreté et collecte. Une pelle et un chargeur alimentent quotidiennement 4 bennes de stockage, acheminées sur site via des camions-grues. Leur capacité individuelle est de 30 m3. Chaque jour, les tronçonneuses et les élagueuses entrent en action. Dix agents du service espaces verts de Nice encadrent les bénévoles, venus spontanément et en masse pour ramasser les déchets. « Ces moyens exceptionnels seront transposés à toutes les autres plages impactées » confirme la métropole Nice Côté d’Azur.
DEVENIR DES DECHETS
Tous les déchets plastiques et ménagers sont transportés à l’unité de valorisation énergétique de l’Ariane, à Nice, afin d’être incinérés et valorisés en électricité ou chaleur. Quant aux bois, présents sous forme de rondins, de branches..., tous sont broyés puis revalorisés en matières pour fabriquer des produits recyclés, ou en plaquettes via des broyeurs pour alimenter les réseaux d’électricité et de chauffage. Les bénévoles peuvent aussi récupérer le bois pour le chauffage. A l'heure actuelle, les opérations de nettoyage se poursuivent.