L’automne, la saison optimale
Deux périodes sont favorables pour offrir aux engazonnements rustiques ou aux prairies fleuries les meilleures conditions d’installation :
- au printemps, dès que les températures remontent (plus de 7°C), en général de mars à mai. Cette période est adaptée pour les mélanges de fleurs annuelles, comme les semences Chrono-annuelles de Euroflor ou encore le mélange 'Barflora Annuel Varié' de Barenbrug ;
- à l’automne, de septembre à novembre. Cette saison est idéale pour le semis de prairies pérennes, composées de vivaces fleuries et de graminées, telles que celles proposées par Nungesser Semences, Phytosem... En effet, le cycle des annuelles indésirables (chénopodes, amaranthes, oseilles…) est terminé et la concurrence est alors moindre pour l’implantation de la prairie. D’autant plus que les pluies automnales s’annoncent, permettant un bon développement racinaire des espèces semées. Le gel est également moins fréquent qu’au printemps.
Comment semer une prairie fleurie ?
L’ensemencement est simple à réaliser, en suivant ces étapes qui sont les mêmes que pour un gazon d’ornement :
- effectuer un simple griffage de surface. Cependant, si le sol est très caillouteux, veiller à enlever une partie des cailloux pour ne pas empêcher la germination en surface ;
- apporter, le cas échéant, un amendement organique pour une croissance optimale. Celui n’est pas obligatoire et devra être réalisé si besoin, après analyse de sol ;
- semer le mélange de graines à la volée de façon homogène ;
- rouler le sol (rouleau à gazon ou dos d’une bêche) afin de mettre les graines en contact avec le sol ;
- arroser directement après le semis en pluie fine et durant les deux premiers mois pour favoriser une bonne croissance, excepté s’il pleut régulièrement, comme c’est le cas à l’automne.
A savoir que la dose à semer par m2 dépend des mélanges, celle-ci étant toujours donnée dans les prescriptions des fabricants visibles sur les emballages.
La technique du faux-semis
Le faux-semis consiste à nettoyer le terrain qui doit être vierge de toute annuelle indésirable (chénopodes, amaranthes...) pour la réussite de la prairie fleurie. Les adventices sont en effet très agressives en poussant 10 à 20 fois plus vite que des graminées ou fleurs sauvages vivaces. Voici les différents conseils pour un faux-semis réussi :
- il est bien d’anticiper la réalisation d’un faux-semis un an à l’avance ;
- après avoir retourner et labourer le terrain, il faut laisser pousser les espèces en place ;
- cette opération est à répéter 2 à 3 fois selon le salissement du sol afin d’épuiser le stock de graines du sol ;
- une fois ce nettoyage réalisé, le semis doit s’effectuer sur un sol ameubli en surface (passage herse rotative), à la façon d’un gazon. Mélanger les graines à du sable, de la sciure de bois ou une autre matière inerte, cela permettra un semis plus homogène. Il ne faut surtout pas enterrer la graine mais la mettre en contact avec le sol grâce à un roulage.