Une activité aux multiples bienfaits
Débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes : l'aquajump est accessible à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité puisque le corps n'est trempé dans l'eau qu'à hauteur du ventre. Un bonus pour les personnes qui ne savent pas nager mais qui désirent tout de même découvrir des sports aquatiques.
Bien évidemment, le principal atout du trampoline dans l'eau vient du fait que c'est un sport cardio complet. Il permet de muscler ses abdos, d’affiner ses jambes, et de galber ses fesses. Comme pour l’aquabiking, l’action de l’eau sur le corps en mouvement permet également de lisser les imperfections et de venir à bout de la cellulite. Enfin, il permet d’améliorer son sens de l’équilibre et sa motricité, sans risquer de se blesser, puisque l’eau amortie l’impact des mouvements.
Des cours spécifiques
mais surtout du circuit training
Plusieurs établissements proposent l'aquajump comme un cours à part entière : il faut compter 45 minutes de cours et entre 3 et 4 m² par personne dans le bassin afin d'être à l'aise. A l'image de nombreuses autres activités, le trampoline dans l'eau s'accompagne de musique dynamique, en lien avec l'intensité souhaitée. En termes de fréquence, il est intéressant de proposer l'activité à différents horaires dans la semaine (matin, midi et soir) afin de toucher un public varié. Dans le planning, il est conseillé programmer 3 à 4 cours hebdomadaires. Toutefois, la grande majorité des centres aquatiques mettent en place l'aquajump dans le cadre d'un circuit training.
Les caractéristiques techniques
Parmi les caractéristiques techniques, la tension de la toile joue un rôle majeur dans la qualité de l'équipement. Il est nécessaire d'avoir de tensions différentes : dur sur les bords pour les périodes de récupération et plus souple (mais pas trop) au centre pour favoriser les exercices. En outre, chaque trampoline comprend des sandows pour favoriser une protection optimale de l'équipement.
Par ailleurs, que le matériel soit équipé de pieds avec des patins blancs ou des ventouses, il s'adapte à tous les revêtements de piscine (carrelage, mosaïque, inox…). De plus, chaque fournisseur propose des trampolines avec un stockage facilité en hauteur afin de prendre le moins de place possible. Par exemple, il est possible de stocker 10 trampolines sur 1 m de hauteur.
Au niveau du prix, il faut compter environ entre 400 et 1 000 euros HT par trampoline selon le modèle et la quantité commandée.
Les professionnels sont unanimes pour dire que l'Aquajump est une activité encore récente qui devrait continuer à fortement se développer au sein des centres aquatiques durant les années à venir.