Après avoir déjà interpelé le ministère des Sports sur une
aide économique lors de la réouverture des piscines, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sports (ANDES) alerte cette fois-ci le ministère de l’économie car la situation s’est encore détériorée.
Des chiffres inquiétants
L’association étaye son argumentation avec un sondage réalisé auprès d’une cinquantaine de gestionnaires de piscines, dont les 26 sites pilotes ayant participé à l’expérimentation nationale. Suite à ces retours, plusieurs chiffres sont inquiétants. Par exemple, plus de 75 % des sondés ont connu une fréquentation inférieure à 50 % de leur FMI. Ainsi, sur les seuls mois de juillet et août, un premier aperçu fait état de pertes d’exploitation allant de 10 000 € à 450 000 € selon la taille du complexe… En moyenne, la perte de chiffre d’affaire s’élève à 80 000 euros. Ces pertes se cumulent avec la fermeture des établissements durant le confinement du mois de mars au mois de mai.
Une prise en charge de la perte d’exploitation?
Ainsi, l’association redemande une aide exceptionnelle pour le fonctionnement des complexes aquatiques. « A des fins de lisibilité, ce soutien pourrait se matérialiser par la prise en charge de la perte d’exploitation entre l’année N et l’année N-1 qui est comptabilisée dans les comptes publics des collectivités locales » précise le communiqué.
Une réponse est attendue de la part du ministère. A suivre.