« Villes et territoires de l’après-pétrole - Le Paysage au cœur de la transition », aux éditions du Moniteur, est paru en août dernier. Cet ouvrage dresse les réflexions menées depuis 4 ans par le collectif Paysage de l’après pétrole pour imaginer ce que seront les villes et la campagne après le pétrole, mais aussi les solutions mises en œuvre par des territoires clairvoyants. Une réflexion riche et plus que nécessaire pour réussir la transition énergétique et écologique aujourd’hui vitale pour la planète.
Le paysage au cœur de la transition
Alors que la Convention européenne du paysage fêtera ses 20 ans le 20 octobre, le collectif Paysage de l’après pétrole remet le rôle du paysage sur le devant de la scène. Pour lui, l’approche paysagère, qui prend en compte toutes les composantes et dimensions d’un espace donné, est le fil conducteur de la transition énergétique des territoires.
Au travers de six chapitres, le collectif présente des solutions et leur mise en œuvre par des territoires urbains ou ruraux. A travers le prisme des paysages énergétiques, des paysages habités ou encore des paysages nourriciers, les questions d’urbanisme, de mobilité, d’énergie et d’agriculture sont abordées. Bocage, ouvrage en pierre sèche, arbre champêtre et arbre urbain (qui peut d'ailleurs s'avérer être un formidable climatiseur urbain) agroécologie, autonomie énergétique... de l’échelle ultra-locale à une pensée prospective, l’ouvrage ouvre le champ des possibles. Il s’adresse ainsi à un large public – citoyens, professionnels et étudiants, élus, journalistes, associatifs, militants – voulant agir, en élaborant ensemble, les paysages de demain.
Les principes des paysages de l’après-pétrole
L’ouvrage s’appuie cinq principes pour réfléchir et "élaborer" les paysages de demain :
- partir des ressources naturelles et humaines locales ;
- croiser les regards pour porter une vision d’ensemble ;
- imaginer des aménagements qui répondent à plusieurs fonctions ;
- impliquer les habitants dans l’élaboration des projets ;
- travailler à la beauté du territoire et du cadre de vie.