Pour rappel, l’intégralité du territoire est placée en état d’urgence sanitaire alors qu’une région (Ile-de-France) et 8 métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse) sont soumis à un couvre-feu entre 21h et 6 du matin.
Les pratiquants prioritaires restent les mêmes
Les publics prioritaires conservent l’accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) sur l’intégralité du territoire. A savoir : les scolaires, les mineurs dont la pratique est encadrée, les étudiants STAPS, les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes pratiquant sur prescription médicale ou encore en situation de handicap.
Sans surprise, une dérogation aux règles du couvre-feu (avec attestation et justificatif) est possible pour les sportifs professionnels, de haut-niveau, ainsi que les juges, arbitres et les officiels.
L’accès aux équipements sportifs
La pratique sportive des publics non prioritaires est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport, gymnases et piscines couvertes (ERP X) dans les zones de couvre-feu mais reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air (Type PA : stades, piscines découvertes) sur l’intégralité du territoire, sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés validés par les autorités publiques. De plus, dans les zones soumises au couvre-feu, les établissements de plein air devront se conformer aux horaires autorisés sauf pour les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels qui bénéficient d’une dérogation.
Par ailleurs, le ministère chargé des Sports rappelle « que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée – et ce sans le masque - dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire ».