À l’instar des chargeuses compactes S450, S510 et S530 et des chargeuses compactes sur chenilles T450 et T590, les modèles S550 et S590 de Bobcat conjuguent des dimensions compactes, une technologie moteur Stage V, une connectivité télématique et un design audacieux. Si les mini pelles présentent de grandes performances, avec de nombreux accessoires, les chargeuses compactes aussi... Voici la preuve.
SJC et ACD DE SERIE
Autrefois disponible en option, le système de commande aux manipulateurs commutables (SJC) est de série sur les modèles S550 et S590. « Avec des manipulateurs qui s'utilisent facilement et sans effort, le système SJC permet à l’opérateur de bénéficier de fonctionnalités Bobcat exclusives et de contacteurs accessibles du bout des doigts. Il permet de configurer la chargeuse comme porte-outils et de travailler toute la journée avec le plus large choix possible d’accessoires. Il offre également à l’opérateur un confort accru ainsi qu'un contrôle inégalé » développe la société dans un communiqué.
Les nouvelles chargeuses sont également dotée du système ACD, qui est un dispositif de commande de l’accessoire. « Le système ACD utilise la communication par bus CAN pour identifier l’accessoire monté sur la machine, puis configure automatiquement les commandes aux manipulateurs et le cumul de débit pour des performances optimales lors de l’utilisation d’accessoires sur les nouvelles chargeuses ».
CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUT DEBIT
Les accessoires nécessitant un haut débit (balayeuses à godet collecteur, raboteuses, scies à roche...) ne posent pas de problèmes pour ces nouvelles chargeuses. « En combinant la nouvelle génération de moteurs Stage V à des fonctionnalités de série telles que les commandes SJC et le circuit hydraulique haut débit, ces modèles sont configurés comme des porte-outils polyvalents à utiliser avec un éventail encore plus large d’accessoires » a dédclaré Jiri Karmazin, chef de produit responsable des chargeuses chez Bobcat.
DES PERFORMANCES PLUS ELEVEES
Grâce à un système d’injection signé Bosch, le moteur Bobcat D24 nouvelle génération améliore les performances des machines en fournissant une puissance accrue de 50,7 kW (68 cv) et davantage de couple. Les consommations de carburant sont aussi plus faibles. « Le moteur nouvelle génération dispose d’une technologie de post-traitement avec filtre à particules diesel (DPF) qui fonctionne automatiquement sans aucune interaction, en conditions normales. Le DPF permet d'utiliser les nouvelles chargeuses dans les zones à émissions réglementées, comme les centres-villes. En outre, lorsque les manipulateurs sont au point mort et n’ont pas été utilisés depuis cinq secondes environ, la fonction de mise au ralenti automatique diminue le régime moteur jusqu’au ralenti bas, pour une utilisation plus silencieuse et une consommation de carburant réduite » précise le communiqué.
Les intervalles d’entretien sont également plus courts (première révision après 500 h d’utilisation). « Les deux nouvelles chargeuses sont équipées de série d'un fonctionnement à deux vitesses. Grâce à cela, la vitesse de translation maximale passe de 11,4 km/h en petite vitesse à 17,3 km/h en grande vitesse, ce qui améliore la productivité et le rendement énergétique. Avec l’option de mise à niveau automatique du godet, l'opérateur peut maintenir le niveau du godet lorsque les bras de levage se déplacent vers le haut, lui permettant de moins renverser et de travailler plus rapidement ».
ERGONOMIE ET CONFORT
Les nouvelles chargeuses s’équipent série du tableau de bord Deluxe, auparavant en option. « Le tableau de bord Deluxe réduit également le risque d'utilisation inappropriée grâce à la fonction de démarrage sans clé. Si nécessaire, l'opérateur peut verrouiller et protéger par mot de passe le système à deux vitesses et le cumul de débit. Un nouveau menu de gestion du DPF facilite la gestion de la machine et du post-traitement des gaz d’échappement ».
Enfin, les chargeuses S550 et S590 se veulent aussi moins bruyantes, plus ergonomiques. « Associé aux fonctionnalités de confort populaires comme l'option chauffage / ventilation / climatisation (HVAC), l'environnement de l’opérateur reste confortable tout au long de l’année et dans toutes les conditions. Disponible en option, le siège suspendu en tissu améliore le confort de l’opérateur tout au long de l’année, tout comme l’option d’anti-tangage automatique, qui permet d’améliorer la stabilité de la machine ».
Découvrez la marque : Bobcat