Les fairways, les terrains d’honneur et les pistes d’hippodrome exigent un
matériel de coupe adapté, à la fois rapide, précis et, si possible, avantageux sur le plan économique. Aujourd’hui, une seule catégorie de machine est en mesure de répondre à ces exigences : les plateaux de coupe rotatifs. Simples d’utilisation, ces derniers n’exigent qu’une seule chose : que l’intendant possède un tracteur suffisamment puissant (de 18 à 80 cv suivant les modèles), ce qui est le cas la plupart du temps. Plusieurs sociétés proposent ce type de produits :
Kubota,
Noblat,
Toro,
Trimax,
Wessex ou encore
Wiedenmann.
Une tonte parfaite
Les utilisateurs de plateaux de coupe sont unanimes : la tonte est parfaite, avec des effets de bandes, les débris de tonte sont répartis de manière homogène, le dégagement sous caisson est important, ce qui induit une bonne aspiration du gazon... Et tous s’accordent à dire que la qualité de coupe d’un plateau rotatif est identique à celle d’une autoportée travaillant entre 10 et 20 km/h. Les professionnels constatent aussi que la tonte est accompagnée d’un roulage simultané, améliorant de fait la fermeté du sol, essentielle pour certaines disciplines sportives.
Largeurs de coupe des plateaux de tonte : entre 1,5 et 10 m ; 2,3 m étant la largeur la plus généralisée, question de praticité d’après les collectivités, dont les agents en charge de l’entretien ont souvent à tondre des terrains de sports mais aussi des espaces verts avec le même matériel.