L'utilisation de bordures permet de séparer les espaces harmonieusement, de manière géométrique ou tout en courbe, avec des matériaux variés. C'est un élément incontournable des aménagements paysagers pour délimiter proprement allées, massifs et espaces engazonnés. Entre bordures en acier galvanisé, aluminium, acier Corten, PVC ou bois, le choix est vaste pour personnaliser les aménagements. Elles permettent de délimiter un massif ou une allée, mettre en place un contour d’arbre, ou une zone de stationnement. Par leur diversité de matière, longueur et hauteur, elles offrent une solution pertinente pour l'aménagement des espaces paysagers. A la fois souples et solides, les bordures sont conçues pour s'adapter aux contraintes des aménagements.
Des matériaux souples
Les bordures et voliges se distinguent par leur matière, chacune d'entre-elles peut être déclinée en plusieurs hauteurs. La matière de la bordure lui donne des caractéristiques propres : souplesse, rigidité, esthétisme… Les fournisseurs proposent de vastes gammes de bordures pour apporter des solutions variées. Les bordures, ou voliges souples offrent ainsi de multiples avantages (rapidité de pose, sécurité, flexibilité, esthétisme, légèreté, recyclage…).
Une mise en œuvre facilitée
La mise en place de bordures est très simple. Il faut dans un premier temps, déterminer l'emplacement de la bordure. Une simple bêche permet ensuite de réaliser une fente parfaitement verticale pour installer les bordures. La planéité du sol est très importante, afin que les bordures soient bien horizontales et puissent s’emboîter sans problème au moyen de raccords. Il est possible de de rectifier l'horizontalité du sol avec du sable.Il existe une multitude de solutions pour créer des angles droits ou courbes avec des lignes épurées et régulières. Les bordures métalliques et PVC se plient volontiers à la formation de courbes et d'angles. Mais les techniques de pliage ne sont pas les mêmes suivant les matériaux.