Le groupe technique ‘Espèces Végétales Exotiques Envahissantes’ de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) a mené un important travail collaboratif pour développer une nouvelle « culture » technique de prévention de la dissémination des plantes invasives sur les chantiers d’aménagement et d’entretien. Le résultat : un guide d’une dizaine de préconisations et des clauses types à intégrer dans les CCTP, appuyées par des illustrations, exemples concrets et retours d’expérience.
Les chantiers : une des principales causes de dissémination des EEE
Herbe de la Pampa, ailante, renouées asiatiques et ambroisies… les chantiers d’aménagement et d’entretien sont en grande partie responsables de la dissémination des espèces invasives. La prévention de ce risque est un des leviers identifiés dans la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE).
Prévenir au mieux la dissémination des organismes végétaux nuisibles, c’est d’ailleurs le but du règlement 2016/2031/UE, entré en vigueur le 14 décembre 2019, qui oblige les producteurs à tracer quasiment tous les végétaux avec un Passeport phytosanitaire Européen.
Mieux prendre en compte le risque de dissémination
Le guide édité par l’UPGE vise ainsi à promouvoir auprès des porteurs de projet, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre confondues (gestionnaires d’espace, bureaux d’études, paysagistes concepteurs…), « une démarche générale vertueuse pour limiter au maximum les risques de dissémination des espèces végétales invasives terrestres lors des travaux ». Il s’agit d’améliorer la prise en compte du risque de dissémination par son intégration systématique et rigoureuse, afin d’éviter les mauvaises surprises après chantier et des coûts démesurés pour réparer les dégâts. Les actions préconisées sont à mettre en place dès les prémices du projet, jusqu’à réception des travaux. « En 2008, on estimait que les coûts annuels européens de gestion des espèces exotiques envahissantes (flore et faune) s’élevait à 12 milliards d’euros ».
Exemples de clauses à insérer dans les CCTP
- Sensibilisation des conducteurs d’engins : attentes expliquées directement au personnel, identification d’un responsable « EEE » ;
- propreté des engins : nettoyage des engins et des outils (pas de terre ni de débris végétaux), contrôle sur le porte char ;
- origine des terres rapportées : contrôle de l’origine des terres, enherbement des talus neufs, contrôle pendant les 4 premiers mois de saison végétative pour la levée des réserves ;
- évitement des zones infestées : piquetage et balisage à 2 m de distance des zones envahies, évitement de ces zones et pas de stockage possible, contrôle au moment du balisage puis suivi régulier…
- franchissement des zones infestées par des engins : pose d’un géotextile (type toile biodégradable ou polypropylène) surmonté de 20 cm de matériaux sains ; balisage de la piste et des tâches d’invasives…