Depuis le campus Doosan Bobcat de Dobris, en République tchèque, Gustavo Otero, président de la société, a annoncé la mise sur le marché de 48 nouvelles machines, dont plusieurs chargeuses sur pneus et chenilles de la série R. A ses côtés, John Chattaway, chef de produit responsable des chargeuses, a rappellé que « Bobcat produit les chargeuses les plus robustes du monde. Les nouveaux modèles de série R bénéficient d'une toute nouvelle conception que nous avons développée en nous concentrant sur la qualité, la fiabilité et la durabilité des machines, sans oublier un exceptionnel confort. Le secteur des machines compactes franchit aujourd'hui une nouvelle phase de son évolution avec la nouvelle série R ». Et d’ajouter : « ces nouvelles chargeuses se distinguent aussi par un nouveau système d’appellation qui inclut deux chiffres dans le nom des machines, à la place des trois chiffres utilisés pour les modèles précédents. Cela nous permet de distinguer les nouveaux modèles de série R de nos chargeuses Stage V de série M ».
PRODUCTIVITE
Avec l’objectif d’optimiser les performances et le confort à bord des machines S66, S76, T66 et T67, les ingénieurs ont renforcé la stabilité en allongeant leur empattement et l’empreinte de leurs chenilles, pour celles concernées, par rapport aux machines de la génération antérieure. Combinée à l’efficacité accrue du circuit hydraulique, cette meilleure stabilité procure de très grandes forces de poussée et d’arrachement, et une capacité de levage améliorée. Par conséquent, la productivité augmente.
« L’allongement de l’empattement et des chenilles rend également la marche plus douce. Les nouvelles chargeuses compactes sur chenilles T66 et T76 reçoivent de série un châssis inférieur rigide, mais elles peuvent être équipées en option du châssis inférieur suspendu sur barres de torsion à 5 articulations, qui améliore encore la marche et permet d'intervenir confortablement sur les sols accidentés, de moins sentir les déformations du terrain et d’éviter les pertes de matériau transporté » précise la société.
En ce qui concerne l'option d’anti-tangage automatique, « elle renforce la stabilité et la productivité de toutes les chargeuses de série R. En assurant une marche plus souple, cette option réduit les déperditions de matériau tout en augmentant le confort de l’opérateur ».
PLUS DE CONFORT ET DE VISIBILITE
Toutes les machines de la série R intègrent une cabine Deluxe monobloc, entièrement fermée, comprenant : chauffage/ventilation/climatisation, écran Deluxe de 5 pouces et éclairage LED. Options disponibles : une cabine ‘transparente’, sans treillis au niveau des parties latérales pour améliorer la visibilité, une caméra de recul connectée à deux écrans tactiles (7 pouces), un kit d’éclairage LED Premium, et un siège chauffé à suspension pneumatique.
COMMANDES AVANCEES
De nombreuses améliorations distinguent cette nouvelle génération de chargeuses :
- commandes aux manipulateurs commutables (SJC) ;
- cabine Deluxe avec chauffage/ventilation/climatisation ;
- translation 2 vitesses ;
- circuit hydraulique à cumul de débit avec module d'identification des accessoires (ACD) ;
- mise à niveau automatique du godet dans deux directions ;
- alarme de recul.
« Avec des manipulateurs qui s'utilisent facilement et sans effort, le système SJC permet à l’opérateur de bénéficier de fonctionnalités Bobcat exclusives et de contacteurs accessibles du bout des doigts. Il permet de configurer les chargeuses comme porte-outils et de travailler toute la journée avec le plus large choix possible d’accessoires. Il offre également l’opérateur un confort accru ainsi qu'un contrôle inégalé. Parmi les fonctions que le système SJC permet de personnaliser, notons la gestion de la vitesse, le contrôle de la dérive et le réglage de la sensibilité des manipulateurs. Le système SJC intègre aussi la gestion de la puissance, pour un surplus de confort et de productivité » détaille Bobcat.
POLYVALENCE
Les nouvelles chargeuses de la série R s’équipent du module d'identification des accessoires (ACD), qui configure automatiquement les commandes et le cumul de débit pour des performances optimales lors de l’utilisation des outils. Avec un circuit hydraulique à cumul de débit également proposé de série sur les nouvelles chargeuses, cette nouveauté étend la polyvalence de ces machines, leur permettant d’être utilisées avec des accessoires à débit plus élevé, comme des raboteuses ou des scies à roche.
SOLIDITE RENFORCEE
Les bras de chargement, en fonte aciérées, sont 20 % plus résistants que les anciens modèles. Ils permettent l’emploi de profils plus étroits dans des zones clés comme les articulations avant, améliorant ainsi la visibilité sur les accessoires (ndlr : fixés grâce au système Bob-Tach) et la zone de travail. La hauteur de levage a été également augmentée pour faciliter les déchargements dans les camions à profil élevé.
Enfin, toutes les chargeuses intègrent un nouveau circuit de refroidissement, qui peut recevoir en option un ventilateur à inversion automatique pour augmenter leur performance. De belles machines qui complètent l'offre déjà conséquente du constructeur.