Le décret ministériel du 24 mars 2003 reconnaît la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière. Plus question donc de déforestation : « l’arbre de Noël n’est pas un sapin sauvage déraciné en forêt mais bien une plante cultivée » rappellent l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) et Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de Noël, un nouvel arbre est replanté.
Une culture bénéfique à l’économie locale
L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe 132 producteurs qui souhaitent promouvoir l’achat de ces arbres. Pourquoi cela ? Et bien parce que les sapins français sont issus d’une production agricole raisonnée et qui privilégie les circuits courts comme canal de distribution. Planté dans 52 départements, les sapins naturels résultent d’un vrai savoir-faire français.
Acheter un sapin de Noël français, c’est donc soutenir la production et l’économie française, chiffres à l’appui : en 2019, près de 2 foyers sur 10 ont acheté un sapin naturel, ce qui représente 5,8 millions d’arbres pour un chiffre d’affaires de 158, 9 millions d’euros. Un geste de soutien en faveur du secteur horticole français, face à la crise économique et sanitaire.
La culture de ces arbres est également source de création d’emplois : la filière emploie 1 000 permanents auxquels s’ajoutent 5 000 saisonniers pendant la période de pleine activité.
Un impact carbone réduit
Contrairement au sapin artificiel, dont le procédé de fabrication consomme des produits issus de la pétrochimie et rejette des gaz à effet de serre, le sapin naturel absorbe du CO2 pendant sa croissance et rejette de l’oxygène. Il contribue donc à la limitation des gaz à effet de serre.
L’impact carbone se veut aussi réduit en favorisant la distribution par des circuits courts et des ventes locales, limitant ainsi le transport et donc le rejet de CO2.
« Fleurs de France » et « Label Rouge »
Le sapin "Made in France" séduit. Ce savoir-faire et la provenance sont reconnus par :
- le label « Fleurs de France » : ce label est attribué aux producteurs immatriculés en France, engagés dans une démarche écoresponsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs). Il montre la volonté des producteurs de sapins français de faire face à la concurrence étrangère pour le maintien de leur activité dans leur région respective ;
- le « Label Rouge » : il atteste de la haute qualité des arbres distribués sur le marché qui répondent à des critères d’exigences techniques (densité du feuillage, forme harmonieuse, port de la flèche). Il témoigne aussi de la coupe tardive de l’arbre pour être mis en vente à partir du 1er décembre.
Ainsi, les collectivités et particuliers, en achetant un sapin naturel français plutôt qu’étranger ou synthétique, font un choix plus respectueux de l’environnement, favorisant le savoir-faire local et l’économie française.