Outres les Conférences régionales et Conférences des financeurs du sport, ce Conseil d’administration du 23 octobre a permis d’aborder les multiples actions déjà mises en place et celles à venir, essentielles dans le contexte sanitaire et économique actuel.
Les Conférences régionales et Conférences des financeurs du sport
Paru au Journal officiel du 20 octobre 2020, le décret sur les Conférences régionales du Sport et les Conférences des financeurs du Sport marque une nouvelle étape majeure pour l’Agence nationale du Sport et, plus généralement, pour le futur du sport en France.
Les Conférences régionales du Sport sont composées de quatre collèges : services de l’État, collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique et social. Elles auront pour mission d’établir le Projet Sportif Territorial pour une durée de 5 ans maximum. Il sera composé d’un bilan de l’offre sportive sur le territoire régional, d’un programme comportant les mesures et actions à mettre en œuvre et les modalités de suivi et d’évaluation du programme d’action.
Sa validation donnera ensuite lieu à la mise en place de Conférences des financeurs du sport afin de déterminer les actions et les moyens à mettre en œuvre dans la limite des budgets alloués.
Fonds de solidarité et subventions d’équipements
Lors de ce Conseil d’administration, un premier bilan a été réalisé concernant le fonds territorial de solidarité : sur les 15 millions d’euros du fonds territorial de solidarité, 12 millions ont été dédiés au sport pour tous, 2800 actions ont ainsi pu être soutenues, dont 70% en direction des clubs sportifs.
Par ailleurs, le Conseil d’administration a également adopté la liste des 315 projets d’équipements établie par l’Agence nationale du Sport : 230 de ces projets (20 millions d’euros) concernent des équipements de niveau local, 27 projets (12 millions d’euros) ont été retenus dans le cadre du plan Aisance aquatique. Et 58 projets (8 millions d’euros) seront subventionnés dans le cadre du plan Corse et Outre-mer.