1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La déchloramination par UV mêle efficacité et économie

28 octobre 2020
Parmi les systèmes de déchloramination dans les piscines, la technologie de traitement par Ultraviolet (UV), à lampes moyenne ou basse pression, est très efficace.
La technologie UV réduit efficacement les niveaux de chlore combiné par une destruction efficace des chloramines (monochloramines, dichloramines et trichloramines), tout en maintenant une très bonne qualité d'eau.
 

Technologie moyenne ou basse pression

L'appareil de destruction des chloramines consiste en une lampe en forme de tube, longue de 100 à 900 mm. Ce tube est rempli de gaz inerte. Il est protégé par un fourreau de quartz monté dans l'axe central d'une chambre cylindrique en acier inox ou perpendiculaire au flux d’eau. A chaque passage dans l'appareil, l'eau est soumise au rayonnement des lampes et en ressort totalement désinfectée. Cette technologie permet ainsi de répondre à la demande du client : des niveaux bas de chloramines dans l’eau (inférieurs à 0.2 mg/l) et dans l’air (moins de trichloramines irritantes), tout en optimisant les apports d’eau neuve et en garantissant une qualité d’eau conforme à la réglementation. 
Il existe deux technologies : moyenne et basse pression. Les sociétés spécialisées, comme Bio UV, Cifec ou encore UV Germi, proposent l’une des solutions, voire les deux pour certaines. 
 

Réguler la puissance des lampes

L'importance avec la technologie UV est de ne pas avoir un système surdimensionné. En effet, si la puissance est trop forte, la piscine aura des problèmes au niveau des trihalométhanes (THM). Il est également nécessaire de pouvoir réguler la puissance des lampes. Chaque lampe émet plus de puissance en début de vie par rapport à sa fin de vie, avec donc une dose UV très importante au début et plus faible par la suite, engendrant un rendement UV-C moins optimal. Ainsi, sans régulation de la puissance de la lampe, il ne peut y avoir une optimisation de la consommation d'énergie.
 


Investissement et économies réalisées

Selon les systèmes, il faut compter entre 12 500 et 20 000 euros HT (hors pose) pour traiter environ 200 m3/h et entre 20 000 et 30 000 euros HT pour traiter 700 m3/h. Les économies, entre l'eau, le chauffage et le traitement, sont comprises entre 30 et 60 % selon les établissements, soit un retour sur investissement entre 6 mois et 3 ans. 
Par ailleurs, en moyenne, il faut compter deux jours d'installation pour un appareil. Une formation est assurée lors de la mise en place de l'appareil concernant son utilisation et la maintenance qui est assez simple. La lampe est à changer tous les 12 à 18 mois. Il n'y a pas besoin de nettoyage manuel ou automatique de la gaine quartz. Il suffit de la nettoyer avec un chiffon et un peu d'acide. Il faut également prévoir une visite annuelle d'une demi-journée pour vérifier l'installation. Enfin, il est préconisé de s'appuyer sur une entreprise proposant un service après-vente de qualité, notamment en étant réactif lors du changement d'une lampe par exemple.

Découvrez les articles sur le même thème :

Comment traiter efficacement l'eau d'une piscine publique ?

Le traitement de l'eau se déroule en trois étapes : recyclage, filtration et désinfection et la chloration Lire plus

Piscine publique : les solutions de filtre selon ses besoins

En piscine publique, plusieurs solutions de filtre existent selon la taille de l’établissement et la technologie de filtration retenue. Lire plus

L’utilisation d’un déchloraminateur UV en piscine publique

Deux gestionnaires de piscines font part de leur retour d’expérience suite à l’investissement dans un déchloraminateur UV. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus