Le gouvernement a précisé les modalités d'application valables lors de ce second confinement. Elles concernent principalement les ouvertures et fermetures des structures sportives. Ben évidemment, ces dernières entraînent des conséquences importantes au niveau des clubs.
Structures sportives : fermeture hormis quelques exceptions
Toutes les pratiques sportives collectives sont totalement proscrites. Ainsi, le Journal Officiel précise que les établissements sportifs couverts (gymnases, piscines…) et les structures de plein air ne peuvent accueillir du public. Toutefois, des dérogations sont autorisées pour les établissements sportifs de plein air dans le cadre des situations suivantes :
-l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
-les groupes scolaires et périscolaires ainsi que les activités sportives participant à la formation universitaire ;
-les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
-les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.
La suspension des championnats amateurs
La fermeture des structures sportives au clubs amateurs entraînent fatalement la suspension des compétitions. Par exemple, plusieurs fédérations (FFF, FFBB, FFT…) ont officiellement annoncé la suspension de l’ensemble des compétitions de niveau amateur. Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Ces nombreux reports devraient poser d’importants problèmes logistiques au niveau des services des sports (voir interview ci-dessous).
De son côté, la FFBB a indiqué « mettre à profit cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21 ».
Quid du sport professionnel ?
La Ligue Nationale de basket (LNB) a annoncé qu'elle reportait la prochaine journée des championnats Jeep Elite et de Pro B. De leur côté, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Ligue de Football professionnel (LFP) maintiennent les rencontres de Top14 et de Ligue 1 et Ligue 2 de ce week-end. Idem pour la FFF en charge des championnats du National, de la D1 féminine et de la D1 futsal
Pour la plupart des clubs, le gros souci est le prolongement des matchs à huis clos car les recettes de billetterie (grand public et sponsors) représentent un pourcentage non négligeable du budget.