Le saviez-vous ? D’après l’INPS, 80 % des microbes (virus, bactéries...) sont transmis par les mains. Et le virus responsable de la Covid-19 ne fait pas exception. C’est pourquoi, en cette période inédite de crise sanitaire, les collectivités installent massivement des distributeurs de gel hydroalcoolique, mais aussi, indirectement, des corbeilles de propreté facilitant le tri, pour jeter notamment les masques, malheureusement trop nombreux dans l'espace public.
LE BON GEL...
Pour lutter contre les virus, plus particulièrement la Covid-19, l’Association Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) recommande d’utiliser des produits hydroalcooliques conformes à la norme NF EN 14476.
En moyenne, un bidon de 5 L contient 4 000 doses de gel hydroalcoolique.
... ET LE BON MOBILIER
Les bornes de distribution de gel, appelées tout simplement distributeurs, font partie de ces équipements émergents, en réponse à un contexte précis. Actionnés par une pédale, un levier ou par l’intermédiaire d’un détecteur, ces mobiliers délivrent la juste quantité de gel hydroalcoolique en l’espace de quelque secondes. Installées dans les lieux très fréquentés (stations de métro, abris voyageurs, entrées de marché, de piscine, de mairie...), ils font aujourd’hui partie du paysage urbain à la demande express des autorités de santé et de la population, sensibilisée aux gestes barrières.
Plusieurs fabricants se partagent le marché, à l’image de l’entreprise ligérienne Tôlerie Forezienne, qui propose le distributeur Gelsource. La Ville de Carpentras (84) s’en est largement équipée. « Je crois que ce mobilier est aujourd’hui plus que nécessaire » estime Régis Lopez, conseiller en prévention des risques professionnels à la Ville de Carpentras (84). « Nous avons sélectionné Tôlerie Forézienne pour sa capacité à répondre rapidement à notre demande ». Au total, une quarantaine de bornes a déjà été achetée, afin de couvrir l’intégralité de l’espace public. Si les bornes, d’une capacité d’1 L de gel, ont été positionnées dans les bâtiments publics, celles contenant un bidon de 5 L ont été placées à l’extérieur. « Toutes les bornes sont mobiles. Nous pouvons donc les déplacer facilement d’un point à un autre en fonction des besoins » termine le conseiller.