Mandatés par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), le Centre de Droit et d’Economie du Sport et le cabinet Pluricité ont évalué cette activité économique à 1,25 milliard d’euros, au titre de la saison 2018-19.
Dépenses significatives et pourvoyeurs d’emplois
Sans surprise, l'activité du rugby professionnel sur l'économie des territoires est portée majoritairement par les dépenses des clubs professionnels et de la Ligue (543 M€). La deuxième source de dépense provient des 4,45 millions de spectateurs qui se sont rendus dans les stades lors de la saison 2018-2019, avec un total de dépenses estimé à 253 M€, dont la billetterie.
Par ailleurs, les clubs sont des pourvoyeurs d'emplois sur les territoires : en effet, leur activité contribue à soutenir 2279 emplois directs (LNR et clubs professionnels) et 1793 emplois indirects et induits (hébergement, restauration, transports, commerces…).
« Les clubs sont bien souvent l’âme sportive d’une ville et d'une région, et toujours un acteur économique qui compte. Ce modèle économique est très fragilisé en ces temps de crise car indissociable de la présence du public et des partenaires les jours de match » a rappelé Paul Goze, Président de la LNR.