Les prescriptions de sécurité relatives aux aires de jeux, régies par la norme EN 1177, précisent qu’il est impératif de mettre en place un sol amortissant lorsque la Hauteur de Chute Libre (HCL) de la structure installée est supérieure à 60 cm. Sans oublier le décret 96-1136 du 18 décembre 1996, qui prévoit que “les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber lorsqu’ils utilisent les équipements doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés”, c’est à dire que la capacité amortissante du sol de sécurité installé, et ce peu importe sa nature (coulé, fluent…), doit être cohérente et calibrée avec la hauteur de chute de l’équipement pour lequel il est précisément installé. Ce cadre normatif doit, bien évidemment, être respecté à la lettre.
DES PRODUITS ‘SAINS’ ET VARIES
Aujourd’hui, la commande publique montre un net intérêt pour les matières fluentes d’origine naturelle. Avec un aspect champêtre, les copeaux garantis sans échardes (bois, caoutchouc…), et au contact agréable, ont l’avantage de s’harmoniser avec tous les jeux d'extérieur. Côté couleurs, si l’aspect brut est très demandé, des teintes plus ‘flashy’ sont disponibles : jaune, rouge, vert, bleu… et dans divers camaïeux. Au choix donc. Autres matières fluentes, qui remportent également un certain succès, sans toutefois détrôner les sols coulés en EPDM : les gravillons roulés séchés 1/8, le sable...
Toutes les matières fluentes doivent être calibrées (norme NF EN 1176-1) :
- sable : granulométrie comprise entre 0,2 et 2 mm ;
- graviers : granulométrie comprise entre 2 et 8 mm ;
- copeaux : granulométrie comprise entre 5 mm (largeur) et 30 mm (longueur) ;
- écorces : granulométrie comprise entre 20 et 80 mm.
INSTALLATION
L’épaisseur de copeaux varie en fonction de la HCL (Hauteur de Chute Libre), soit une épaisseur de 30 cm si la HCL est inférieure ou égale à 2 m, et 40 cm si la HCL est supérieure à 2 m et inférieure ou égale à 3 m.
La quantité de copeaux (Q) à apporter se calcule de la manière suivante : Q = surface en m² à protéger x épaisseur en mètres des copeaux x 1,2. Exemple pour une surface de 60 m² avec des équipements dont la HCL est supérieure à 1,5 m : Q = 60 x 0,3 x 1,2 = 21,6 m3.
Alors on reproche parfois aux copeaux de se disperser en dehors de la zone de sécurité. Cela vient uniquement d’un défaut de construction et/ou d’entretien de l’aire de jeux d'après les fabricants et les fournisseurs. Normalement, avant l’étalage des copeaux, un géotextile doit couvrir le sol, à la seule condition que ce dernier soit suffisamment filtrant (type graves). Le cas échéant, un système de drainage et d’exutoires est impératif, au risque de transformer l’aire de jeux en flaque géante. Il est également recommandé de bordurer l’aire de jeux, préalablement décaissée, avec des éléments en saillie de 5 à 10 cm au-dessus du niveau des copeaux. De 5 mm d’épaisseur minimum, les bordures ne doivent pas présenter de bords carrés mais ronds ou repliés.
Enfin, des apports réguliers de matière doivent être réalisés tous les 1 à 3 ans, en fonction de la fréquentation, principalement sur les zones de réception (sorties de toboggans, sous les balançoires…).