Les potelets sécurisent la ville, sans l’envahir
09 novembre 2020
Les potelets, dont les dimensions sont réglementées, participent à la sécurisation de l’espace public. A condition de respecter des règles simples d’implantation.
REGLES D’IMPLANTATION
Lorsque les gestionnaires des villes décident de placer des potelets en alternance avec des barrières ou en alignement, l’objectif est d’empêcher le stationnement d’une voiture entre deux éléments. Ce qui suggère un espacement de 1 à 5 m entre chaque potelet suivant la largeur de la chaussée. Par exemple, pour une chaussée de 4,5 m de large (double sens circulation), les potelets devront être positionnés au minimum tous les 1,5 m. Pour une chassée de 2, m de large à sens unique, la distance entre chaque élément peut être portée à 2,5 m puisque le rayon de braquage du véhicule est réduit.
Les potelets se posent par carottage, sur environ 25 cm de profondeur, avant scellement au mortier, ou dans des réservations en PVC. Sur dalle étanche, des potelets peuvent toutefois se fixer sur des platines à cheviller au sol, mais l’alignement et l’équerrage des éléments sont plus difficiles à réaliser.
Enfin, il est évident que pour une voie piétonne de plus ou moins un mètre de large, l’implantation des potelets, au milieu des corbeilles de propreté et des deux roues stationnées, est remise en question. Avec tous ces obstacles, il est préférable de s’interroger sur le sens de circulation, limitant ainsi le trafic routier, la création de chicanes latérales… Autant de solutions pour que chaque mètre carré de trottoir ne soit pas couvert de potelets et que ceux implantés sur l’espace public soient de vrais alliés pour la sécurité des piétons.
Découvrez des références produits dans la rubrique : Potelets
Découvrez les articles sur le même thème :
Les potelets : connaissez-vous leurs dimensions réglementaires ?
Disposés à intervalles réguliers dans l’espace public, les potelets sont partout. Ils structurent la ville et orientent les piétons pour optimiser les flux. Mais sont-ils toujours bien placés et conformes aux dimensions réglementaires ? Eléments de réponse.
Lire plus
Installer des barrières pour sécuriser la ville
Installées dans des lieux stratégiques, les barrières participent activement à la sécurité des flux urbains.
Lire plus
Des blocs végétalisés protègent la ville
Plutôt que d’installer des blocs massifs, certes dissuasifs mais pas toujours esthétiques pour barrer l’accès à des véhicules-béliers, des collectivités misent sur des solutions ‘à végétaliser’.
Lire plus
Combien d’appuis-vélos installer ?
Le mobilier urbain dédié au stationnement des deux-roues explose. Sont-ils en nombre suffisant ? Pas sûr....
Lire plus
Les bornes escamotables sécurisent la ville
Bien installées, elles gèrent efficacement le trafic urbain, contrôlent le stationnement sauvage et bloquent d’éventuelles voitures béliers.
Lire plus
Bandes d’éveil à la vigilance, que dit la norme ?
Les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont obligatoires au niveau des traversées de chaussée, des îlots, des quais de transport et en haut d’un escalier. La norme NF P 98-351 les encadre.
Lire plus
Mobilier urbain : les solutions anti-stationnement
Barrières, potelets et 'blocs' végétalisés cadrent les circulations piétonnes et automobiles. Et avec le moins d'impact visuel possible.
Lire plus
Guyon présente le potelet Mezzo
Le potelet de voirie rond en bois et métal Mezzo associe deux matériaux pour un design élégant et chaleureux.
Lire plus