L’objectif est de construire ensemble un stade multifonctionnel pour le quartier et répondant aux besoins du club et de la ville.
Nouveau stade pour de nouvelles ambitions
Après avoir envisagé une reconstruction dans un premier temps, l’enceinte sportive de 111 ans sera finalement réhabilitée afin d’être configuré pour la Ligue 1. « Nous allons rénover Bauer ensemble pour que ce stade soit mieux intégré dans son quartier et réponde à des objectifs innovants d’écologie et de mobilités. Bauer doit aussi devenir un lieu de vie ouvert proposant de nombreux nouveaux services » a indiqué Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine. De son côté, Patrice Haddad, Président du Red Star, a déclaré : « Depuis que j’ai repris le club j’ai fait du nouveau Bauer la priorité de notre développement (…) La future enceinte permettra de nous ancrer définitivement sur notre territoire, et donnera au club les moyens de ses ambitions ».
La rénovation devrait se faire tribune par tribune, pour permettre au stade d'accueillir du public malgré les travaux. L’objectif est d’éviter que l’équipe première soit exilée sur d’autres stades, comme ce fut régulièrement le cas ces dernières années (Beauvais et Stade Jean Bouin à Paris) à cause de la non homologation du stade Bayer pour la Ligue 2. Les travaux débuteront en 2021 et s’achèveront en 2024.
Une consultation publique pour optimiser le projet
Pour la rénovation du stade Bauer, la ville de Saint-Ouen a confirmé vouloir avancer avec le groupe de développement territorial Réalités, lauréat du concours de la Métropole du Grand Paris, pour la qualité de son équilibre architectural et financier. Entre le 4 et le 26 novembre, une consultation a été mise en place pour l’ensemble de la population (riverains proches, supporters, acteurs économiques et associatifs, élus…). Par la suite, une restitution sera effectuée lors d’un conseil municipal avant que le projet devienne opérationnel avec le dépôt de permis de construire.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Saint-Ouen compte inscrire le stade Bauer dans les sites d’entraînement.