Au CNF de Clairefontaine, sur la grande plaine qui accueillent 3 terrains de football en gazon naturel (dédiés aux entraînements et matchs internationaux), ce sont aujourd’hui 3 robots Automower® 550 qui tondent 1 ha à la vitesse de 60 à 70 mètres/minute.
En effet, avec le système Automower® Club d’Husqvarna (la carte mère accepte 3 signaux dans un seul câble), il est possible d’utiliser jusqu’à 3 robots tondeuses Automower® dans un même périmètre délimité par un même fil périphérique installé loin de la zone de jeu et donc de la zone de travaux. Cette solution permet une installation plus rapide, augmente la capacité de tonte et simplifie les tâches de maintenance du gazon comme l’aération, le défeutrage ou le carottage (moins de cable). Comme le précise Patrick Boisseau, responsable des espaces verts : « Alors qu’un gazon pousse matin et soir, le robot offre une réelle régularité et qualité de tonte, avec un gazon plus dense et plus fin. Dans notre contexte très spécifique avec de fortes contraintes de gestion des travaux et des compétitions, le temps nous est compté. Sur 24 heures entre les matchs et les entraînements, nous devons :
- tondre (robots),
- balayer et (re)tondre à l’hélicoïdale pour marquer les lignes (A ce niveau de compétition, les lignes de tonte servent aussi aux joueurs et gardiens à estimer les distances),
- arroser (2 cycles nocturnes de 2 heures),
- tracer (toutes les longueurs, puis toutes les largeurs avec une machine laser en 30 minutes) et procéder aux entretiens spécifiques.
Les robots travaillent les dimanches ce qui nous permet dès le lundi matin, à la première heure, de faire nos interventions (traçage par exemple si nous avons des entraînements) sur des terrains parfaitement tondus.
Sur les terrains même mouillés, le robot est la solution, sauf en cas de gel car il patine.
Les espaces verts sont aussi équipés de robots tondeuses qui tondent 8 000 m2 et nos jardiniers ont gagné ainsi beaucoup de temps pour se consacrer à l’entretien des 72 buts (filets, crochets...) et autres travaux spécifiques. Ainsi, nous avons considérablement baissé nos plus gros postes de dépenses que sont les heures de tonte et le carburant ».