Dans un premier temps, la détermination de la vitesse réelle de déplacement du tracteur permet d’ajuster le réglage de la vis d’ouverture des disques ou des coulisseaux de dosage pour obtenir la quantité voulue de sel ou de sable ; ce dernier étant obtenu, peut être, par valorisation de matériaux existants sur site. Pour ce faire, l’applicateur doit connaître le temps (T) que le tracteur prend pour parcourir une distance (D) de 100 m. Puis, la vitesse réelle se détermine de la manière suivante :
V (km/h) = 3,6 x (D (m) / T (s)), le coefficient 3,6 correspondant à l’homogénéisation des unités.
CONNAITRE LE DEBIT
Pour régler l’appareil, d’autres données doivent également être connues : la largeur d’épandage (L) et la quantité de sable/sel (Q) à apporter. Avec ces valeurs, le débit nécessaire (D) peut ainsi être mesuré selon la formule :
D = (Q (kg/ha) x L (m) x V (km/h)) / 600.
A partir de cette valeur, une correspondance est établie avec le tableau de référence du constructeur qui détermine l’indice d’ouverture de la vis de réglage le plus adapté.
En rappel, la vitesse choisie ne doit pas changer au cours de l’opération, même pour un relief vallonné. C’est d’ailleurs pour cette raison que s’est développé le système DPA (Dose Proportionnelle à l’Avancement), disponible en option sur certains modèles.