Depuis plusieurs années, les centres aquatiques comprennent très souvent un espace bien-être afin d’attirer un maximum d’utilisateurs. Toutefois. Avec ce type d’investissement, il est primordial d’avoir une approche en coût global sur la durée de vie de l’équipement car, généralement, cet espace complémentaire aux bassins génère un chiffre d’affaires important.
Les points clés d’un espace « détente » efficace
Tout d’abord, il faut bien réfléchir à la superficie par rapport à la surface totale de l’équipement. En effet, en fonction de la concurrence, du poids de la zone de chalandise et de la localisation, la taille et les prestations peuvent être très différentes. Pour certains territoires, un simple hammam ou jacuzzi peuvent suffire, alors que pour d’autres un réel potentiel existe à proposer un espace bien-être complet (sauna, hammam, spa, grotte de sel, bassin de balnéothérapie…
Ensuite, Le choix de l’emplacement : il doit être éloigné des zones de turbulence comme la pataugeoire ou le toboggan. C’est un lieu de détente donc il doit être le plus au calme possible. Il est nécessaire qu’il soit facilement accessible, à la fois par les personnes qui viennent uniquement dans l’espace détente, et donc qui arrivent par l’extérieur de l’établissement, et par les personnes venant de la zone bassin. C’est pourquoi, deux accès sont souvent recommandés. De plus, une ouverture sur une plage extérieure pour l’été est un atout non négligeable.
Enfin, il est fortement conseillé de soigner l’agencement et le service, notamment en prévoyant une douche, une zone de repos (chaise longue, musique douce, espaces verts), un nettoyage régulier de l’espace, voire une capacité d’encadrement supérieur pour guider les utilisateurs.
Les produits à sensation
Depuis quelque temps, on voit apparaître d’autres produits qui sont de plus en plus appréciés du public. Par exemple, les douches à expériences : c’est une douche ludique qui devient un élément de relaxation et de détente grâce à ses jeux de lumières, ses ambiances sonores et ses parfums. Plusieurs destinations sont possibles : polaire, pluie de forêt tropicale, tempête des caraïbes… Elle peut être aussi utilisée comme un complément de soin. En outre, on trouve des seaux à bascule : une fois la corde tirée, plusieurs litres d’eau froide sont déversés sur la personne et revigorent instantanément ses muscles. Cette étape réveille le corps lorsqu’on arrive d’une pièce chaude. Enfin, on peut citer les fontaines à glace, les cabines d’halothérapie ou les grottes de sel.
Il faut compter environ entre 50 000 à 70 000 euros HT (uniquement le matériel) pour un espace comprenant sauna, hammam et jacuzzi.