Comme de nombreux autres secteurs d’activités, les acteurs de la filière sportive subissent une baisse significative de leur activité (environ 25 à 30 % en moins). La Fédération des Acteurs des Equipements de Sports et de loisirs (Fedairsport) alerte donc les donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrage dans une lettre ouverte.
Un ralentissement flagrant des appels d’offres
Si le confinement et les élections municipales lors du premier semestre ont été un frein au lancement d’appels d’offres, la situation n’a guère évolué depuis. En effet, les collectivités n’ont pas plus engagé de projets en cours du dernier trimestre. Une situation qui inquiète fortement Fedairsport car, en France, la filière des équipements sportifs et de loisirs est essentiellement portée par la Commande Publique ?
Assurer la continuité de la filière sportive
A l’approche des Jeux Olympiques 2024, Jacques Baillet, président de Fedairsport, « invite l’Etat à soutenir les collectivités territoriales à reprendre les investissements afin d’aider les entreprises de construction d’équipements sportifs à traverses cette période de crise sanitaire ». L’objectif est triple : préserver les emplois, assurer l’économie et permettre la continuité de la filière sportive.
En outre, Fedairsport rappelle sa détermination à accompagner aussi bien l’effort de ses adhérents dans l’aménagement d’équipements sportifs sur le territoire pour les différents usagers, que les collectivités désireuses d’entreprendre de futurs projets.
Pour conclure, la fédération « demande à tous ses adhérents d’être solidaires dans toutes les actions à mener pour combattre et enrayer cette deuxième vague destructrice qui met à mal le pays et nos entreprises ».