Protéger la ville, c’est protéger les êtres vivants qui la peuplent. En particulier les arbres qui, conséquence d’une conjoncture sociétale, climatique et environnementale, se multiplient dans l’espace public. D’où, le déploiement proportionnel des grilles d’arbres, protégeant l’arbre des agressions de la ville, souvent involontaires, mais aussi le sol sur lequel il se développe. En somme, si les potelets sécurisent la ville, les grilles d'arbres protège les arbres.
L’ACIER, UN MATERIAU DE CHOIX
Si, pour des questions évidentes de robustesse, la fonte ductile est utilisée pour façonner des grilles d’arbres, bon nombre de concepteurs de mobiliers urbains n’hésitent pas à utiliser de l’acier. En effet, quand les modèles en fonte imposent le recours coûteux et contraignant à un moule, les grilles en acier, fruits d’un travail de serrurerie ou de tôlerie, rendent possible un nombre infini de formes et de décors. Si bien qu’aujourd’hui, l’acier représente le meilleur compromis entre coût, poids et robustesse. Plus léger et moins cassant que la fonte, l’acier est mieux adapté aux contraintes de maintenance Question solidité, les fabricants conçoivent des grilles et des feuillures (cadres) avec des tôles de 6 à 8 mm d’épaisseur, voire 10 mm, ce qui garantit la résistance de la grille aux passages de véhicules, même occasionnels, de 3 à 5 tonnes. Des fabricants proposent même un renforcement des tôles par des treillis de plats d’acier soudés sur chant. En finition, trois phases sont généralement appliquées : grenaillage, anticorrosion riche en zinc cuit au four et peinture polyester qualité architecture cuite au four.
DESIGN
Les fabricants rivalisent d’imagination. A commencer par leur forme, tantôt ronde, carré, hexagonale ou en ‘amande’, avec un éventrement central rond ou carré. Le diamètre de la couronne centrale (ou excentrée) est bien évidemment proportionnel à l’âge de l’arbre, ou tout du moins à la circonférence de sa base lorsqu’il aura atteint sa taille adulte. Dans tous les cas, l'arbre doit toujours être planté dans les règles. Des solutions multiples existent pour maintenir l'arbre. En principe, dans un environnement urbain, assez minéral, les motifs géométriques (ronds ou carrés concentriques) sont souvent privilégiés. Alors qu’aux abords ou à l’intérieur d’un parc, les découpes d’inspiration végétale (fougères, feuilles d’arbres, fleurs…) ont toutes leur place. Les petites communes sont friandes de ces motifs ! A l’opposé, des fabricants proposent des grilles d'arbres avec des motifs ‘déstructurés’, pour une ambiance plus contemporaine. Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts. Côté couleurs, toutes les teintes RAL sont disponibles, bien que les coloris gris et marron soient les plus prisés.