La politique jeunesse et sport a toujours été un axe fort de la Ville d’Agde, mais l’objectif de Thierry Villa, nouvel adjoint aux sports, est d’accentuer son développement. L’installation d’un espace multi-terrains Pitch’One de la société Sport Espaces Innovation est le point de départ de cette nouvelle volonté municipale.
L’objectif consistait à remplacer un ancien terrain multisport construit dans les années 90 au sein de l’espace sportif du Lavandin au Grau d’Agde. Un lieu privilégié, à proximité de plusieurs écoles (maternelle et primaire) et donc très fréquenté. « C’est un lieu intergénérationnel et nous souhaitions vraiment proposer une structure qui réponde à cette attente. Ainsi, nous avons été tout de suite intéressés par le nouveau concept Pitch’One favorisant le vivre-ensemble. En effet, la multiplicité de terrains limite le risque d’accaparement de l’équipement par un seul groupe et permet le partage de l’espace à plusieurs » explique Nicolas Rouquairol, directeur des sports d’Agde.
5 terrains utilisables en simultané
La gamme Pitch’One, conçue et fabriquée en France (protégée par plusieurs brevets d'invention français et internationaux), comprend plusieurs modèles de terrains (de 3 à 9 aires sportives). A Agde, sur une surface compacte (plateforme de 24,1 x 18,0 m pour une structure de 22,1 x 16 m), la structure peut accueillir une grande diversité de pratiques : 4 sports de buts (basket-ball, football, handball, hockey), mais aussi 5 sports de filets (badminton, mini-tennis, tennis-ballon, sepak trakraw, volley-ball). Ainsi, 5 terrains sont utilisables en simultané, soit une capacité de 24 personnes. De plus, l’équipement est très fonctionnel puisque les parois fixes de séparation entre aires sportives constituent les filets de jeux. La pratique des différents sports ne nécessite donc ni manipulation ni stockage des poteaux et filets.
Mise en place d’animations spécifiques
Cet espace multi-terrains est fréquenté en accès libre, ou encadré dans le cadre des activités scolaires et périscolaires. Lorsque la période sera plus propice, la Ville souhaite également organiser des événements spécifiques. « Par exemple, mettre en place des tournois de tennis-ballon sur les 4 terrains. Une animation très facile à proposer avec ce type de structure alors que l’organisation est beaucoup plus compliquée avec un terrain multisport classique » ajoute le directeur des sports.
Une gamme à la fois sportive, ludique, pédagogique et événementielle, qui pourrait donner d’autres idées aux élus afin d’équiper divers quartiers de la ville dans les prochaines années.