Toutes les structures pare-ballons doivent répondre aux exigences de la norme Afnor N°XP ENV 1991-2-4 ainsi qu'au règlement édicté par la commission des règles Vents (DTU P06-002 de février 2009). Il existe différentes zones avec des vitesses de vent pour lesquelles le pare-ballon doit résister (de 100 km/h en zone 1 à 159 km/h en zone 5). La collectivité doit demander une note de calcul au fournisseur : elle garantit que la société est capable de bien dimensionner le produit.
Des dimensions différentes selon les sports
Il existe différentes mailles selon les disciplines concernées : 25 mm pour le golf, 45 mm pour le tennis et 145 mm pour le football et le rugby. De plus, pour le tir à l'arc, on utilise un filet pare-flèches, avec une bâche, d'une hauteur de 5 ou 6 m. Pour les autres sports, il faut compter entre 6 et 10 m de hauteur pour le football (4 à 6 m derrière les cages à 7), 8-10 m pour le rugby et jusqu'à 15 m pour le golf. Concernant l’espacement entre les poteaux, il dépend de plusieurs critères (la hauteur choisie, la prise au vent et le sport pratiqué sur le terrain) et il n’y a pas de règle fixe. Généralement, il est compris entre 5 et 7,5 m.
De même, la longueur est très variable selon le souhait des collectivités. Toutefois, elle est très souvent installée sur la largeur totale du terrain, soit environ 50 m. La différence est plus importante sur la longueur où certaines communes ont le budget pour équiper la totalité alors que d'autres le font installer sur 20 m autour des buts à 7.
Les dimensions des poteaux, quant à elles, varient entre 60 et 114 mm de diamètre selon la hauteur et la vitesse du vent.
Fabrication et type de mâts
Il existe deux solutions de fabrication. Premièrement, l'assemblage de l'accastillage (points de fixation) peut se faire sur place. Les poteaux arrivent nus avec parfois quelques perçage et l'assemblage est réalisé par le poseur avec des colliers et des brides. Deuxièmement, il est également possible de réaliser du sur-mesure avec des poteaux livrés entièrement pré-montés et 100 % soudés.
Par ailleurs, les fabricants (
Lippi,
Metalu-Plast, Normaclo, Clonor…) proposent différents types de mâts (mât intermédiaire, mât d'angle…) car les pressions sont différentes selon leur utilisation. Il existe aussi la possibilité d’installer une clôture en grillage simple torsion ou en treillis soudé. Le remplissage dépend de la distance par rapport au terrain : en général, plus la distance avec le terrain est faible, plus le remplissage doit permettre d’absorber des chocs importants.
Au niveau de l’entretien, il est conseillé de contrôler le serrage une fois par an. La durée de vie d'un pare-ballon peut très bien atteindre 20 ou 25 ans, il faudra simplement changer le filet tous les 5 à 10 ans.