Fortement touché par la crise sanitaire, le sport se sentait oublié et plusieurs personnalités ont dernièrement tiré la sonnette d’alarme. Emmanuel Macron a entendu l’appel puisqu’hier, durant plus de deux heures, il a échangé avec une vingtaine d’acteurs du mouvement sportif en leur annonçant plusieurs mesures de soutien à la pratique, aux clubs, ou encore au secteur économique.
Les aides au sport amateur
Dès 2021, la mise en place d’une aide de 100 millions d’euros, via la création d’un « Pass’Sport », doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.
Par l’intermédiaire de l’Agence Nationale du Sport, l’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun.
Par ailleurs, en complément, une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance sera consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.
Mineurs : une reprise sportive espérée en décembre
Très attendu par les clubs, un retour des mineurs au mois de décembre a été évoqué par le président de la République si la situation le permet. Le ministère chargé des Sports doit proposer des protocoles sanitaires travaillés en collaboration avec les acteurs locaux.
Le soutien aux clubs professionnels
Concernant le sport professionnel, le président a confirmé le feu vert de la Commission européenne pour un fonds de compensation de la billetterie de 110 millions d’euros pour les clubs masculins et féminins ainsi que les organisateurs de manifestations sportives dont les fédérations. Il a également annoncé une exonération des charges devant être payées d'octobre à décembre.
Enfin, si les rencontres sportives professionnelles se dérouleront encore à huis-clos jusqu’à la fin de l’année, un retour du public est éventuellement prévu en début d’année 2021 dans la perspective d’une amélioration de la situation sanitaire. La jauge ne serait alors plus fixée à 1 000 ou 5 000 mais calculée en fonction des capacités des stades ou des salles (une personne sur deux ou une personne pour X m2).