L’hydromulching est une méthode d’implantation d’une végétation choisie, de type gazonnant ou prairial. Cette technique de végétalisation se pose comme une solide alternative à la limitation de l’usage des produits phytosanitaires. Elle consiste en une projection hydraulique, à l’aide d’engins et de lances dédiés, d’un mélange de semences adaptées aux sols pauvres, d’eau, d’engrais organiques, voire d’hydro-rétenteurs ou de biostimulants. Une technique particulièrement valable pour engazonner les cimetières.
Une technique dérivée de l’hydroseeding
Dans la lignée de l’hydroseeding, l’hydromulching permet une rapidité de végétalisation sur les différentes surfaces et espaces de la ville : trottoirs, pieds de murs, allées stabilisées, parkings, abords de voiries, talus d’infrastructures… Les cimetières, qui cumulent ces différents revêtements et configurations sensibles à la pousse d’adventices et d’herbes indésirables, sont donc un site d’intervention privilégié pour ce type de végétalisation adaptée aux sols pauvres.
Les bénéfices de l’hydro-mulching sont multiples :
- homogénéité de l’implantation du couvert gazonnant ou prairial, même sur des sols gravillonnés ;
- absence de déstructuration du sol en place ;
- limitation de la pousse des espèces indésirables et/ou invasives ;
- augmentation des surfaces plantées entraînant une amélioration du cadre de vie ;
- réduction du budget d’entretien en évitant le fastidieux travail de désherbage ;
- couverture des sols et donc réduction du lessivage et de l’érosion.
UNE EXPERTISE DE L'HYDROMULCHING
Des sociétés, à l’instar de Urbavert spécialisée dans la végétalisation urbaine pour la biodiversité, proposent des prestations d’hydro-mulching, accompagnées d’une expertise sur le choix des meilleures espèces herbacées à installer (poacées, fabacées, espèces florales…) selon le contexte et les objectifs de la collectivité.
« Nous proposons une prestation clé en main, de l’élaboration du mélange, souvent pour des conditions agro-limitantes avec peu de matière organique et d’humus, à la mise en œuvre par projection hydraulique par nos effectifs ou des entreprises de la région lyonnaise formées pour l’application de cette technique. Un bon moyen de choisir la végétation plutôt que de subir l’arrivée de plantes indésirables ! » précise Fabrice Chiavaro, gérant d’Urbavert.
Pour les inter-tombes et les allées de cimetières
La société Euro-Tec, distributeur de la marque Finn, propose à la vente et à la location des ‘hydromulcher’ et produit une gamme d’hydro-mulch spécifique. « L’absence de préparation du sol n’entraîne pas de levée de dormance des espèces indésirables. Vitesse d’implantation, résistance au lessivage et à l’érosion avant que la strate herbacée spontanée ne se développe et précision d’application sont donc au rendez-vous. Cette solution est particulièrement adaptée pour les espaces en inter-tombes et les allées de cimetière » précise Christophe Lignier, directeur général de Euro-Tec.