L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (Val’hor), qui œuvre activement depuis des mois pour encourager la poursuite de l’activité de la filière, accompagnée par la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), la section horticole de la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole (Felcoop), l'Union Française des Semenciers (UFS) et la Coordination Rurale se félicitent de la validation de la mesure de soutien par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie.
Une mesure de soutien financier aux producteurs de végétaux
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’annoncer la validation de la mesure de soutien, avec une enveloppe dédiée de 25 millions d’euros, qui vise à indemniser les pertes de chiffres d’affaire subies par les producteurs pendant la période du premier confinement, c’est-à-dire du 15 mars au 15 mai 2020.
Un travail de l’interprofession et des présidents de fédération
Suite à une dernière réunion d’échanges entre le Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la mesure de soutien a donc été validée. Le Ministre, attentif aux impacts économiques majeurs endurés par les entreprises de l’horticulture au printemps 2020, consécutifs à la fermeture de nombreux canaux de distribution, s’est accordé avec le président de l’Interprofession et les présidents des fédérations représentant les producteurs sur les modalités de la mesure de soutien pour l’ensemble de la filière horticole.
Cet accord prévoit une enveloppe de 25 millions d’euros et permet d’activer ce dispositif d’aide d’État auprès de la Commission européenne par sa notification comme préalable à sa mise en œuvre prochaine.
La filière horticole essentielle en France
Pour Julien Denormandie, « la filière horticole est essentielle en France et subit de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la Covid-19. Je tenais à leur affirmer notre soutien plein et entier, notamment à travers la mise en œuvre prochaine de l’enveloppe d’aides de 25 millions d’euros, au-delà des mesures transversales de soutien à l’économie auxquelles les entreprises de la filière sont éligibles. Elle peut également compter sur le plan France Relance qui vient en soutien. Nous restons évidemment collectivement vigilants sur les conséquences économiques induites par la crise de la Covid-19, pour cette filière comme pour l’ensemble des filières. Elles peuvent compter sur nous ».
Porter secours aux producteurs de végétaux en difficulté
Pour Mikaël Mercier, président de Val’hor, « l’adoption du dispositif d’aide des 25 millions est une bonne nouvelle. Cette aide était très attendue par les producteurs, dont les pertes subies lors du premier confinement ont été conséquentes. Cela doit permettre d’apporter un secours aux producteurs en difficulté. La filière horticole a beaucoup souffert au printemps dernier, et aujourd’hui encore. Elle souhaite pouvoir se projeter sereinement, dans la perspective d’un printemps à l’horizon éclairci ».