Cet élément est désormais incontournable dans les aménagements urbains ou naturels de rivière. Mais dans le rayon des gabions, la diversité est telle qu’on peut s’y perdre, même en tant que professionnel. Cette offre pléthorique répond en fait aux multiples usages de ceux-ci, entre travaux de génie écologique, ouvrages de soutènement ou encore clôture ou mobilier esthétique…
Les gabions en panneaux électrosoudés
Aussi appelés gabions « boîte », ces gabions sont les plus courants en ville. Ils sont adaptés pour :
- les murs de soutènement ;
- la réalisation de façades et d’habillages de bâtiment ;
- les aménagements paysagers urbains, tels que des dispositifs de séparation entre des places de stationnement sur un parking, des gradins et amphithéâtres, des structures pour créer des massifs surélevés… Ou encore des banquettes pour s’asseoir, à l'image de la banquette gabion proposée par Mix Urbain ; - le parement de massifs de remblais ;
- les murs anti-bruit ;
Les gabions électrosoudés sont plus rigides que les autres types de gabions, de par la taille de la maille notamment. Ces gabions sont soumis à la norme NF EN 10223-8.
Gabions vides ou déjà remplis
Les gabions en panneaux électro-soudés peuvent être livrés :
- vides et à assembler sur place;
- vides mais déjà pré-montés en usine;
- remplis.
Le choix repose sur l’accessibilité du chantier, le type de matériel pour transporter les gabions et les moyens humains dont vous disposez. Ainsi, si le chantier est peu accessible, les gabions vides sont parfois préférés car plus faciles à transporter et à manipuler. Au contraire, on préfère parfois qu’ils soient pré-remplis pour éviter un remplissage fastidieux de ceux-ci avec des allers-retours nombreux.
Grillages double torsion
Voici quelques exemples d’utilisation :
- aménagements hydrauliques divers ;
- protection ou défense de berge ;
- seuils ;
- barrages ;
- radiers ;
- stabilisation de fond de lit…
La souplesse de la double torsion permet en effet de s’adapter aux tassements différentiels et affouillements. Les gabions double-torsion doivent être conformes à la norme NF EN 10223-3.
Matelas, gabions tubulaires ou cage ?
Ces gabions double-torsion peuvent prendre la forme de :
- boîte et semelle, adaptés aux soutènements et aménagements hydrauliques (épis, seuils, petits barrages…) ;
- matelas multicellulaires métalliques (ou gabions tubulaires synthétiques confinant les petits matériaux) : radiers, prises d’eau, revêtement et protection superficielle des berges ;
- sacs, tubes et poches : assises immergées, comblement des fosses d’érosion…