Déroulée à distance, crise sanitaire oblige, cette 4e cérémonie a été particulièrement bien suivie puisque près de 2 000 participants étaient connectés. Il faut dire que depuis 2017 le label est désormais reconnu par les collectivités souhaitant promouvoir l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes. Pour rappel, il est gratuit et attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de 3 ans sur la base de 4 critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire et la politique sportive et les initiatives innovantes.
66 nouvelles villes labellisées
Sélectionnées par les 14 membres du jury, les 66 nouvelles villes lauréates en 2020 rejoignent les 374 déjà récompensées lors des millésimes précédents. Parmi les nouvelles collectivités récompensées, 12 ont 1 laurier, 37 obtiennent 2 lauriers, 16 reçoivent 3 lauriers et 1 (Gruissan) atteint les 4 lauriers (voir liste complète sur la photo).
Par ailleurs, lors de cette cérémonie, le groupe FDJ, parrain du label, a décerné deux ‘coups de cœur’. Le premier à la Ville des Sables d’Olonne concernant le sport handicap. Cet axe de la politique sportive a été mis en avant car la collectivité met en place diverses actions : un conseiller municipal dédié au handisport, un soutien aux événements et aux athlètes handisport de haut-niveau, un partenariat avec un Institut Médico Educatif (IME) local ou encore l’accessibilité des pratiques nautiques (surf, voile…). Le second ‘coup de cœur’, dédié au sport féminin, a été attribué à la Ville de Montivilliers.
Les résultats de l’étude ‘sport dans la ville 2020’
En parallèle de la remise des labels, Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle, a présenté les principaux résultats de l’édition 2020 de l’étude ‘Sport dans la Ville’ réalisée par la CNVAS. En cette période de crise sanitaire, 89 % des Français interrogés déclarent qu’il est plus que jamais nécessaire de faire du sport pour se maintenir en forme et bonne santé. En outre, cette période a des conséquences directes sur les modes et les lieux de pratique, qui sont en pleine mutation : 67 % des Français interrogés déclarent vouloir privilégier une pratique sur des infrastructures de plein air. De plus, par rapport à 2019, parmi les équipements sportifs demandés par la population, les aires de jeux et de loisirs ainsi que les pistes cyclables sont en progression.
La campagne pour le millésime 2021 est ouverte au dépôt des candidatures depuis le 12 octobre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021 sur le site
www.ville-active-et-sportive.com.