Tout d’abord, rien qu’en substituant une buse traditionnelle par une buse rotative, une tuyère, qui porte en moyenne sur 5,5 m, voit sa portée augmenter d’environ 2 m, soit 7,5 m environ. Conséquence directe : si, sur une installation existante, les écartements entre tuyères sont trop importants, les buses rotatives rattrapent rapidement une conception inadaptée, et sans engager de lourds travaux. Par contre, si une buse du réseau est changée, toutes les autres doivent l’être ! Des conseils pour installer des tuyères sont disponibles.
CONSOMMATIONS D’EAU ET COEFFICIENT D'UNIFORMITE
Les consommations d’eau sont sont divisées par trois. En effet, une tuyère équipée d’une buse traditionnelle consomme environ 360 L/h, soit trois fois plus qu’avec une buse rotative. Des tuyères à buse rotative consomment seulement 100 L/h. Cependant, la pluviométrie diminue, passant de 40 à 11 mm/h. Autre avantage : contrairement aux corolles et aux rideaux de pluie formés par des jets simples, les multi-jets en sortie des buses rotatives résistent davantage au vent et conservent un excellent coefficient d’uniformité.
REGLAGE ET ENTRETIEN
Selon les modèles, le secteur d’arrosage se règle à l’aide d’un outils (clé ronde) ou simplement par un réglage manuel par le dessus de la buse. Les secteurs les plus utilisés sont compris entre 90 et 210 °. Côté entretien, comme pour toutes les tuyères du marché, il se résume au nettoyage des buses, car les tuyères sont lubrifiées à l’eau. Si l’eau est propre, le nettoyage des buses et des filtres est très limité, une fois par an. Et si une tête d’arrosage est endommagée par les lames d’une tondeuse ou autres, la partie sommitale se change aussi facilement. Les tuyères à buse rotative n’ont décidemment que des avantages, excepté le prix, plus important. Reste à connaître les fondamentaux en arrosage pour ajuster au mieux les apports en eau et ainsi maximiser l'intérêt des buses rotatives.
Découvrez des modèles d’arroseurs dans la rubrique : Asperseurs