A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs membres de la FFN ont réalisé un ouvrage historique rassemblant de nombreuses informations : l’origine de la natation en France, les premières compétitions, les meilleures performances de sportifs, l’historique de la FFN, un focus sur quelques personnalités ou encore de multiples anecdotes.
Un passé très riche…
Sous la pression et le nécessaire besoin de se structurer dans le panorama international, le Fédération Française de Natation et de Sauvetage voit le jour le vendredi 20 novembre 1920. Cent ans d’histoire qui a vu la FFN passer de 63 clubs et 935 licenciés la première année à respectivement 1 300 et près de 400 000 cette dernière année. La FFNS, devenue FFN en 1938, n’a connu que huit présidents depuis sa création. De plus, c’est l’une des rares fédérations à représenter cinq disciplines olympiques : natation course, natation artistique (anciennement synchronisée), plongeon, water-polo et eau libre.
… et un avenir qui l’est tout autant
Comme toute fédération se tournant vers l’avenir, la FFN a su se renouveler au fil du temps et continue cette mutation : ère du digital, réforme du mode de gouvernance, évolutions des pratiques et des règlementations… Désormais, son savoir-faire est reconnu dans le domaine de la santé et elle tient une place prépondérante au sein du vaste plan ministériel dédié à l’Aisance Aquatique.
Pour Gilles Sezionale, président de la FFN, « cet anniversaire ô combien symbolique démontre l’extraordinaire longévité de notre institution, sa capacité à se remettre en question et à se réinventer tout en épousant les (r)évolutions de notre société ».