Toute installation d'éclairage subaquatique doit respecter la norme NF EN60598-2-18 concernant les règles spécifiques pour les piscines. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce secteur : Belenos Aqua,
CCEI, Fluvo Schmalenberger,
Marvalway ou encore Watervision.
Sécurité et esthétisme
La priorité de l'éclairage subaquatique est de favoriser la sécurité des bassins : cet aspect est indispensable pour tout gestionnaire d'équipements aquatiques. Un éclairage subaquatique efficace facilite la sécurité des usagers et rend plus confortable les missions du personnel de surveillance. A l'inverse, son absence ou un éclairage subaquatique mal dimensionné et trop peu puissant peut mettre en difficulté les surveillants ou un dispositif d'aide à la surveillance par vidéo.
En outre, l’esthétisme représente la seconde fonction importante. Par exemple, les différentes couleurs d'un éclairage RGB (Red, Green et Blue pour rouge, vert et bleu en français) mettent en valeur un bassin, tout en permettant d'attirer une clientèle plus jeune.
Les choix selon le type de bassin
Dans la très grande majorité des cas, les collectivités se font aider par les architectes ou les bureaux d'études spécialisés. Bien évidemment, plusieurs critères rentrent en compte pour choisir le bon éclairage : outre la dimension du bassin, longueur comme largeur, le type de bassin joue également un rôle important (carrelé, inox…).
Pour les bassins sportifs, qu'ils mesurent 25 ou 50 m de long, il est conseillé de s'orienter sur un éclairage monochrome, en privilégiant le blanc qui est une couleur froide mais plus efficace. On peut tout de même choisir l’intensité de la couleur, entre un blanc très froid, un intermédiaire ou un blanc chaud.
Quant aux bassins ludiques, leurs formes et leurs dimensions complexifient un peu l’éclairage. Pour ces bassins, un éclairage RGB est quasiment systématique afin d’obtenir une atmosphère chaleureuse. Généralement, les projecteurs fonctionnent en cycle automatique avec des variations de couleurs.
La LED : la solution incontournable
Si la solution de l’éclairage halogène a été la plus utilisée durant les 30 dernières années, désormais la LED est systématiquement privilégiée. Elle permet de réduire les consommations d’énergie (divisée par 3 à 10 selon les cas), d’augmenter la puissance d’éclairage, de limiter les problèmes d’utilisation et de réduire la maintenance.
Selon les fabricants, la durée de vie d'un éclairage led est comprise entre 30 000 et 50 000 heures avec un retour sur investissement entre 12 et 24 mois. Le coût d'un projecteur led est compris entre 900 et 4 000 euros HT selon le type d'appareil.