Environ 4 500 000 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année dans l’hexagone (sources : Ademe, WWF). Taux de recyclage de ces matériaux arrivés en fin de vie : 26,2 %, contre plus de 50 % chez nos voisins allemands et hollandais (source : Eurostat). On peut donc mieux faire, surtout que 80 000 tonnes de plastique seraient ainsi perdues chaque année dans notre environnement, dont plus de 11 000 tonnes dans la mer Méditerranée (source WWF). Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que le plastique, extrait du pétrole, qui est un monomère, se dégrade et se désagrège en particules de plus en plus petites : ce sont les nanoparticules, qui se retrouvent aujourd’hui quasiment partout (eau, sols, organismes vivants…). D’où l’intérêt de la collecte et du recyclage afin de trouver une seconde vie aux déchets plastiques.
TOUS LES PLASTIQUES NE SE RECYCLENT PAS
Le polychlorure de vinyle, appelé PVC, ne se recycle pas. Son incinération rejette des dioxines ! En revanche, les PEHD (polyéthylène haute densité) et PEBD (polyéthylène basse densité) se recyclent très bien. « Notre matière, appelée ‘recylène’ est recyclable à l’infini. Nous utilisions principalement du PEHD, provenant notamment des bouchons de bouteilles que nous récupérons auprès d'associations qui financent, grâce à la vente de ces matières, des fauteuils pour personnes handicapées mais également des conteneurs poubelles dans les déchetteries, ainsi que du flaconnage ménager » indique David Debut, directeur commercial de Mix Urbain (une marque de MP Industries), qui propose aussi, en fin de vie du mobilier, un ‘bon de reprise’ aux collectivités. « Nous récupérons gratuitement les bancs, les corbeilles ou autres pour en faire de nouveaux mobiliers » ajoute-t-il. Un cycle vertueux.
En général, les déchets plastiques sont d’abords broyés, lavés, puis séparés par densité par des procédés de flottaison, soufflerie ou, maintenant, par analyse laser. On obtient ainsi différents types de plastiques qui pourront être mélangés et fondus pour fabriquer des planches servants à la fabrication du mobilier. Le procédé est très peu gourmand en énergie puisque qu’il faut compter seulement 1 kW pour recycler 1 kg de matière plastique.
Découvrez des bancs, des chaises, des potelets... en plastique recyclé dans la rubrique : Mobilier urbain