Sur 1 km de long, l’avenue piétonne et le square Jeanne d’Arc ont été réaménagés : un double alignement de 180 arbres ombrage désormais de larges allées et surfaces plantées. Un aménagement répond au changement climatique, l'arbre étant un véritable climatiseur urbain. Détails de ce chantier d’envergure avec Pierre Halopé et Christophe Janeau, mandataire du groupement de travaux.
Des arbres en mauvais état
Avant les travaux, cette promenade, pourtant réservée aux piétons et située dans l’axe historique du jardin du Mail, était totalement délaissée. « C’était un espace vieillissant, très minéral, au sol hyper compacté, sous un quadruple alignement de 177 platanes fragilisés par les tailles à répétition, étouffés par un revêtement tassé et attaqués par le chancre coloré et le phellin tacheté » se rappelle Virginie Langlois, chef de projet chez Ilex paysage + urbanisme (Lyon), mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Le végétal au premier plan
Deuxième partie opérationnelle de la végétalisation du centre-ville angevin, le parti pris a été de planter généreusement la promenade :
- un double alignement sur 600 m de long ;
- près de 2 000 arbustes ;
- 1 400 vivaces ;
- 12 000 bulbes ;
- 1 ha de prairie.
Sur les 20 000 m² de l’aménagement, 11 600 m² sont ainsi des surfaces vertes perméables. Au vu de cette végétalisation ambitieuse, l’entreprise Edelweiss Paysages (Montreuil-Juigné-49), comptant 70 collaborateurs et ayant remporté le marché, a constitué un groupement d’entreprises locales, valorisant ainsi le savoir-faire horticole angevin.
Un groupement d’entreprises angevines
« Nivellement paysager, réalisation du stabilisé, installation de pavés à joints enherbés, pose de mobilier urbain (31 fauteuils, 28 bancs, 17 arceaux vélo), d’une aire de jeux et d’agrès sportifs, engazonnement du théâtre de verdure, semis de prairies fleuries, plantation de 2 000 arbustes… Une quinzaine de nos collaborateurs, répartis en deux équipes (végétal/équipements et maçonnerie), étaient mobilisés sur les deux ans qu’ont duré les travaux » précise Christophe Janeau, gérant d’Edelweiss Paysages.
La société s’est alors associée à Pierre Halopé Paysagiste (Les-Ponts-de-Cé, 49), comptant 25 salariés et 50 ans d’existence. Sa mission ? « La mise en œuvre du double alignement d’arbres, constitué de 154 tilleuls, afin de rendre à la promenade sa dimension d’antan » ajoute Pierre Halopé, ainsi que l’engazonnement et le semis des prairies fleuries. Avant de poursuivre : « c’est une fierté pour nous de travailler avec des entreprises et pépinières locales sur un chantier d’une telle envergure ». Une belle manière de valoriser le savoir-faire angevin en matière de paysage.
Plantations des arbres
Après une étude phytosanitaire approfondie et en concertation avec les habitants, 131 platanes sur 177 ont été abattus, puis replacés par 154 tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata).
Pour l’entreprise Halopé Paysagiste, la principale difficulté résidait « dans le respect du parfait alignement des arbres et des tuteurs quadripodes, afin de recréer la rigueur de cet axe historique du début du XVIIe siècle ». Pour cela, et pour que les arbres bénéficient d’un espace de prospection racinaire généreux, des fosses continues parallèles (largeur : 2,5 m ; profondeur : 1,5 m) ont été mises en œuvre. Elles sont remplies de mélange terre (35 %) / pierre 40/90 (65 %). Un choix technique établi avec les services techniques de la Ville qui approuvent cette méthode adaptée aux conditions pédoclimatiques locales, ce qui n’est pas le cas partout.
Quinze semi-remorques remplis d’arbres
La mise en œuvre des arbres s’est étalée sur 5 et 6 mois, entre creusement des fosses continues, apport du substrat et plantation. Parmi les solutions multiples de maintien de l'arbre en ville, le tuteurage a été choisi. « Ces tâches ont nécessité la présence de 5 à 6 collaborateurs sur le chantier, notamment pour la réception des arbres livrés jour après jour par les pépinières Chauviré, selon le rendement d’arbres plantés/jour par l’entreprise » complète Pierre Halopé. En tout, 15 semi-remorques ont été nécessaires pour livrer les 154 tilleuls mesurant jusqu’à 5 m de haut, en force 25/30 et marqués en pépinière, afin que l’alignement soit déjà bien structuré à la livraison. Le marquage des arbres en pépinières permet de s'assurer que les sujets sont bien formés pour la création de ce double alignement. Après réception et contrôle du bon état et fléchage de l’arbre, les sujets ont été placés à l’aide d’une mini pelle 5 t dans les fosses, les mottes mesurant plus de 80 cm de diamètre.
Ainsi, grâce à la complémentarité des savoir-faire locaux, le site est désormais à la fois vitrine de la culture végétale d’Angers et des pratiques d’aménagement durable d’aujourd’hui.