Comme c’est le cas jusqu’à présent, les publics prioritaires (sportifs professionnels et de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes handicapées) peuvent déroger aux restrictions en vigueur.
Les pratiques autorisées selon les équipements
Dans l’espace public, si toute pratique sportive collective demeure exclue, les sports de nature terrestres, nautiques et aériens sont autorisés dans le respect de la distanciation entre les personnes.
Dans les équipements sportifs de plein air (type PA), les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club ou association. Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Le tout, dans le respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Toutefois, les vestiaires collectifs restent fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.
Enfin, au sein des équipements sportifs couverts (ERP de type X), seuls les publics prioritaires peuvent pratiquer leur activité. Les vestiaires collectifs restent également fermés dans cette période.
Par ailleurs, concernant les spectateurs, le Gouvernement étudie les modalités de retour du public dans les stades et arenas selon un système de jauge relative, proportionnelle à la taille de l’équipement.
Un protocole à suivre pour la reprise des mineurs
Le ministère a également communiqué le
protocole de reprise d’activités sportives des mineurs. Il a vocation à être repris et décliné par les fédérations sportives, leurs associations affiliées et toutes structures (associatives, communales, intercommunales ou commerciales) proposant une pratique encadrée d’activité physique et sportive à destination de pratiquants mineurs. Ce guide présente les activités physiques et sportives concernées, les lieux de pratique, les conditions d’accueil, les mesures sanitaires ou encore la communication auprès des familles.
Vous pouvez voir l’infographie résumant les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport ci-dessous.