Lors du
webinaire organisé par Asporta, Alexandre Allegret du ministère de l’Economie, des Finances et de la relance a résumé les nombreux dispositifs d’aides que peuvent solliciter les acteurs du sport.
Les dispositifs pour le sport amateur…
Plusieurs dispositifs concernent (ou vont concerner) spécifiquement le sport amateur :
-le fonds territorial de solidarité (15 millions d’euros, abondement supplémentaire) : destiné aux associations sportives, il concerne les aides d’urgence, l’emploi de jeunes (dans la limite de 12 000 euros pour un temps plein), les vacances apprenantes…
-le fonds de compensation des pertes de licences (20 millions d’euros) : en cours de finalisation par l’Agence Nationale du Sport
-Pass’Sport : pour relancer la prise de licences en 2021 (100 millions d’euros). La structuration du mécanisme est prévue en janvier 2021 et sera concentré sur les publics les plus fragiles.
-Services civiques dédiés au secteur du sport : 5 000 missions supplémentaires consacrées au sport pour participer au déploiement des priorités du savoir rouler et savoir nager
-Transformation numérique des fédérations sportives (8 millions d’euros) : développer de nouveaux services pour les licenciés et le public non licenciés, diversifier à termes les ressources financières ou encore favoriser le développement des plateformes sportives digitales. Les dossiers sont à déposer au premier semestre 2021 (plafond de 200 000 euros)
-Dispositif Sesame (12 millions d’euros) : notamment pour accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur et leur insertion
Par ailleurs, 50 millions d’euros sont dédiés à la transition énergétique des bâtiments sportifs, avec des appels à projets à hauteur de 25 millions d’euros par an d’ici 2022.
…et ceux pour le sport professionnel
Le sport professionnel va bénéficier d’une compensation partielle des pertes de recettes de billetterie (107-110 millions d’euros) pour la période de juillet à décembre 2020. Les associations sportives et les fédérations sont éligibles avec différents modes de calcul. La demande est à formuler avant le 31 décembre 2020 et l’aide est plafonnée à 5 millions d’euros par bénéficiaire.
Par ailleurs, les clubs sont également éligibles à l’exonération des charges sociales patronales (105 millions d’euros) et aux prêts participatifs de l’Etat.
Enfin, Alexandre Allegret a rappelé que le sport, par le biais des associations, peut bénéficier de plusieurs aides complémentaires dédiées au secteur associatif : aide à la trésorerie, emplois aidés, parcours emploi compétences…