La première partie de ce webinaire a été consacrée au label Terre de Jeux 2024. Thierry Rey, conseiller spécial Paris 2024, a présenté l’importance de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et les objectifs du label Terre de Jeux 2024. Il a notamment indiqué qu’à ce jour 1 442 acteurs étaient déjà labellisés : 1 202 communes et intercommunalités, 90 départements, 11 régions, 35 fédérations sportives, 101 CROS et CDOS ou encore l’ambassade de France à Tokyo. Pour ceux qui le souhaitent, il est encore possible de postuler au label en se rendant sur le site internet de Terre de jeux paris 2024. Il est également revenu sur les 620 centres de préparations aux Jeux (répartis sur 415 territoires) qui seront répertoriés dans un catalogue à destination des 206 comités nationaux olympiques et 182 paralympiques afin qu’ils retiennent les sites de leur choix. Enfin, il a rappelé que l’équipe était disponible pour accompagner les actions menées par les collectivités, mais que malheureusement elle n’était pas en mesure de participer financièrement.
Des solutions numériques pour aider les gestionnaires
Dans un second temps, trois sociétés partenaires ont présenté leurs solutions numériques pour aider les collectivités dans la gestion de la Covid-19.
Outre ses solutions de gestion modulaires,
Heitz System a mis en avant son application mobile, son capteur FMI, ses casiers connectés ou encore les douches connectées.
De son côté, SCMS Europe a exposé deux logiciels : Logisoft planning (facilitant la réservation à distance, la mise à jour des fiches de renseignements des utilisateurs ou encore la consultation des plannings à distance) et Logisoft Sécurité (pour contrôler et maintenir facilement les équipements sportifs).
Enfin, Resanat a évoqué sa plateforme de réservation pour les activités, avec de nombreux paramétrages possibles, mais aussi sa plateforme de gestion pour les piscines (utilisateurs, personnel…).
Plan de relance et questions d’actualité
Ce webinaire fut également l’occasion de faire un point sur le plan de relance avec l’intervention d’Alexandre Allegret du ministère de l’Economie, des Finances et de la relance. En complément, Fabienne Delaire, présidente du Syndicat des Délégataires d'Equipements de Loisirs (SYDEL), est également revenue sur l’impact de cette crise pour les sociétés gestionnaires : le chiffre d’affaires commercial 2020 est en recul de 60 % par rapport à 2019. De plus, les délégataires estiment entre 100 000 et 600 000 euros de déficit supplémentaire par établissement (estimation moyenne de 250 000 euros).
Enfin, plusieurs questions concrètes ont été posées à des membres du cabinet du ministère des Sports : ouverture des équipements en accès libre, accompagnement des parents pour les activités de bébés-nageurs…