Cette thématique a été évoquée lors de la dernières Assemblée Générale du SYNAA, réalisée en visio-conférence pour répondre aux impératifs sanitaires.
En 2020, sa commission Emploi & Formation a travaillé avec le ministère à la mise à jour du référentiel de formation CS qui s’intitule désormais CS Arrosage automatique : espaces verts et terrains de sport. Les CS, certificats de spécialisation, sont des diplômes professionnels agricoles qui se préparent en alternance, après un CAP, un bac pro agricole ou un BTSA. A ce jour, en France, 5 établissements de formation proposent ce CS Arrosage automatique, il s’agit du CFA CFPPA de Saint Germain en Laye, du CFA d’Obernai, du LEAP de Fontlongue et des EPLEFPA des Landes et de Nîmes-Rodilhan. Cette action participe aussi de la stratégie du SYNAA (Syndicat National de l’Arrosage Automatique) présidée par Pierre-Alain Madeleine, de se rapprocher des centres de formation pour former et recruter de nouveaux alternants.
En effet, les professionnels de l’arrosage s’interrogent sur l’attractivité de leurs métiers. Le problème de recrutement était et ce sera encore un sujet important après la crise sanitaire pour leurs entreprises et plus globalement pour la filière du paysage.