Sur ce segment de marché, une marque fait figure de référence : CZ Screen, distribuée en France par la société Pacamat. Les cribles proposés, de 250 à 1 600 kg suivant les besoins et les rendements souhaités, ‘trient’ toutes sortes de substrats : terres diverses et non calibrées, amas de feutre ou de sable mélangé, matériaux divers... pour en retirer des matériaux d’intérêt : terre végétale et sable principalement. De quoi réaliser des économies sur les matériaux et, indirectement, préserver les ressources.
FONCTIONNEMENT
Plusieurs machines, affichant un rendement de 40 à 100 t/h, sont proposées : il y a les modèles à tambours, criblant les substrats de 0,2 à 60 mm de diamètre, et les cribles vibrants, à un ou deux étages, qui permettent de trier au maximum des matériaux inertes de 20 cm de diamètre. Selon les modèles, certains donnent une, deux, voire trois fractions différentes de matériaux.
Leur fonctionnement est simple : il suffit de raccorder le crible mobile à un groupe électrogène (ou sur secteur) et de remplir la trémie de substrat à l’aide du godet d’une chargeuse. En moins d’une minute, les premiers granulats sont triés et prêts à être réutilisés sur le terrain.
Découvrez des références dans la rubrique : Cribles