Alors que s’achèvent les trois jours riches d’échanges, webinaires et table-rondes à distance, organisés par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2020, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) publie une vidéo interactive afin de promouvoir l’importance de la prise en compte de la biodiversité des sols.
UNE VIDÉO À PARTAGER LARGEMENT
Lors de ces échanges, la principale menace et entrave à la protection, la valorisation et l'amélioration de la biodiversité des sols urbains, a été mise en avant : le manque de connaissances dans ce domaine de tous les acteurs (élus, techniciens, grand public…). Pour pouvoir agir et mettre en œuvre une stratégie holistique de préservation des sols urbains, il est nécessaire que tous les acteurs prennent conscience de l’importance des sols et de la biodiversité qu’ils contiennent. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte le potentiel des sols urbains dans les stratégies d'aménagement urbain.
Ainsi, la vidéo de la FAO met en avant les chiffres-clés et les fonctions essentielles (multifonctionnalité) qu’assurent le sol et sa biodiversité pour nos sociétés et activités humaines.
PRENDRE SOIN DES SOLS, C’EST PRENDRE SOIN DE LA VIE
Créée par l’ONU, la Journée Mondiale des Sols a pour but de regrouper et de fédérer tous les acteurs gravitant autour du « Sol » (chercheurs, experts, pédologues, BET, acteurs de l’aménagement, décideurs publics et politiques…), qui est un écosystème vivant, et de promouvoir la nécessité de le préserver et de le prendre en compte. Pourquoi cela ?
Parce que les sols :
- contiennent la plus grande partie de la biomasse mondiale ;
- représentent 25 % de la biodiversité mondiale ;
- assurent 95 % de la nourriture de la planète, posant alors la question de sécurité alimentaire ;
- sont à la base de la chaîne alimentaire ;
- stockent à long terme les émissions de CO2 captées par les plantes grâce au travail des organismes du sol ;
- sont une ressource non renouvelable, dont la formation dépasse largement l’échelle d’une vie humaine ;
- constituent le support essentiel de la vie sur Terre.
LES SOLS, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE NOTRE SIÈCLE
Les sols, agricoles, forestiers ou urbains, sont au cœur des grands enjeux environnementaux, d’aujourd’hui et du siècle à venir, que sont :
- la sécurité alimentaire ;
- la qualité et disponibilité en l’eau ;
- la préservation de la biodiversité.